860 m2 – une sélection d’œuvres du FRAC Rhône-Alpes


 

"Des oeuvres du F.R.A.C. Rhône-Alpes au magasin..."
Le Dauphiné Libéré , Grenoble

A partir de la collection qu'il constitue depuis sa création (et qui compte aujourd'hui 1200 oeuvres) le F.R.A.C. Rhône-Alpes a pour mission de sensibiliser le grand public à l'art contemporain, tout en aidant les jeunes artistes par ses acquisitions. Une mission difficile dont il s'acquitte par des expositions, mais également par des dépôts d'oeuvres qui viennent judicieusement compléter les collections des principaux musées de la région.
Au magasin, sur 860 m2, il nous donne à voir à travers une série d'oeuvres très diverses, installations, photographies et même peintures, "dans l'air du temps...
Alain Séchas est l'un des trente artistes dont les oeuvres ont été sélectionnées.
Lors de l'un des mardis du magasin il a été convié à présenter "inox" et "papa" les deux oeuvres exposées, à les resituer dans son cheminement et à expliquer sa démarche.
Effet de surprise garanti
"Inox" la première pièce, achetée en 1988, est un cercle de métal, imposant, non fermé, réalisé avec des feuilles d'inox et qui constitue un espace dans le lieu d'exposition dans lequel les autres oeuvres se reflètent. Alain Séchas cultive un rapport ambigu avec le spectateur qui "ne doit pas dit-il, être une composante de l'ouvre". Il l'attire, l'intrigue, suscite ses réactions, l'invite à s'approcher mais aussi fait tout pour qu'il ne s'attarde pas...
Il aime les mises en scènes, sa deuxième oeuvre "papa" (un théâtre qu'il a décliné plusieurs fois), réalisée et achetée récemment, en témoigne. Un squelette prenant la pose du parfait artiste peintre met le dernier coup de pinceau à un drôle de bonhomme en noir et blanc appelé Papa.
Là encore, devant cette scène "ossifiée" à la limite du macabre, l'effet de surprise est garanti et le spectateur s'interroge.
Avec ses installations, avec ses dessins aussi, Alain Séchas se bat contre les idées reçues, contre une certaine mythologie de l'artiste et des lieux d'exposition. Il nous invite en nous bousculant, à réfléchir sur le rapport entre la vie et l'art, sur la place de l'ouvre et de l'artiste. Il est à l'image de cette exposition dérangeante et riche d'enseignement.

S. P.