Communiqué de presse

AIDS RIOT
Projet de la 12ème session par l’Ecole du MAGASIN

Publication bilingue (français/anglais) qui fait connaître les positions des groupes d'artistes engagés dans la lutte contre le Sida aux Etats-Unis, de 1987 à 1994.
Lancement samedi 14 juin 2003 au Magasin.

L'apparition du Sida à New York, au cours des années 80 provoque une fracture sociale sans précédent. A l'étendue de la tragédie épidémiologique - 41 598 cas répertoriés en 1992 - s'ajoutera la gestion catastrophique de cette maladie par les pouvoirs publics et les médias. Face à la stigmatisation et la discrimination des populations les plus touchées, face à l'abandon des malades et la censure à grande échelle de toute information préventive, des stratégies de résistance se mettent en place à différents niveaux de la société civile.

AIDS RIOT se penche sur une série particulière de ripostes : celles lancées à partir du champ de l'art contemporain par des artistes regroupés en collectifs:
- les détournements de campagnes publicitaires de GRAN FURY
- la mise en circulation «virale» dans l'espace public des oeuvres de General Idea
- l'exposition «AIDS Timeline» de Group Material
- les actions vidéo de testing the Limits Collective et Diva TV.

AIDS RIOT est une publication bilingue (français/anglais) qui fait connaître les positions de ces collectifs artistiques et la réaction du milieu intellectuel. Elle comprend environ 300 pages, format 24x17 cm et regroupe:
- des entretiens avec les artistes, passés et inédits réalisés par les élèves avec Marlene McCarty, Donald Moffett, AA Bronson, Julie Ault, Gregg Bordowitz
- une sélection de textes de Douglas Crimp, introduction analytique à partir de textes de Craig Owens, Lucy Lippard, David Deitcher
- une chronologie illustrée et une bibliographie.

AIDS RIOT est un projet mené par Benedetta di Loreto, Caroline Engel, Nicolas Fenouillat, Aurélie Guitton, Flora Loyau, lvana Mestrov, Anna Olszewska - 12ème session de l'Ecole du Magasin. Il a été proposé et supervisé par Fabrice Stroun, collaborateur extérieur, commissaire indépendant et critique d'art basé à Genève.