Communiqué de presse

DOUG AITKEN
«RISE»
Exposition du 20 octobre 2002 au 5 janvier 2003

Le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble consacre à Doug Aitken sa première exposition personnelle en France. Ce jeune Californien, né en 1968, vit et travaille à Los Angeles.
Aitken est connu à la fois pour ses photographies et ses installations vidéos, dont Electric Earth, qui a reçu le Prix International à la Biennale de Venise en 1999.

Sa maîtrise technique mêlée à une attitude poétique génère des œuvres imposantes et sensuelles où la narration se perd dans les limbes et explore les notions de présence, de distance, et de mémoire. Le temps et l’espace s’étendent et se contractent pour les éléments et les personnages qui habitent les mondes très sophistiqués et conceptuels créés par Aitken, interrogeant notre propre perception lorsque nous y sommes confrontés.

L’EXPOSITION au Magasin, co-organisée avec le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark), occupe l’espace des galeries et se concentre sur des œuvres récentes.
Elle montre l’installation vidéo monumentale “I am in you”, enchâssée dans un environnement sombre et labyrinthique créé par une énorme construction de bois (16 x 9 x 4 mètres). À l’intérieur, les images projetées sur 5 écrans, avec une bande sonore musicale et parlée, nous révèlent les activités, les réflexions d’une petite fille, et nous propulsent dans son univers irrationnel.
“moving”, une installation son et lumière déployée à travers un espace de presque 40 mètres de long, nous absorbe dans une ambiance dominée par les éclairages qui guident les avions dans leurs manœuvres de nuit.
“these restless minds” nous invite à nous perdre dans le flux de parole de commissaires-priseurs américains lors des ventes publiques.
Trois types différents de travail photographique accompagnent ces installations. “the mirror” est une suite de 10 tirages numériques qui montre la lumière reflétée dans des panneaux placés sur des poteaux de signalisation. Sont-ils les avatars d’espoir, envoyant dans l’espace un signe de vie du paysage urbain banal et sombre qu’ils occupent ? “2-second separation” est un triptyque monumental qui montre un navire naufragé sur une plage qui prend l’allure d’un animal marin blessé. “rise”, photographie de 2 x 3 mètres dans un caisson lumineux, nous offre une plongée sur une mégapole illuminée la nuit, dont l’horizon paraît sans fin.

DOUG AITKEN
Doug Aitken est né en 1968 à Redondo Beach (Californie).

LISTE DES ŒUVRES EXPOSÉES

rise, 1998/2001
Photographie dans un caisson lumineux, 228,5 x 335,3 x 45,5 cm
Courtesy Collection privée, Belgique

the mirror, 1998
10 tirages numériques montés sur plexiglas, 76 x 89 cm
Courtesy l’artiste et Galerie Hauser & Wirth & Presenhuber, Zurich

moving, 1997
Installation sonore et lumineuse, dimensions variables
Courtesy 303 Gallery, New York

these restless minds, 1998
Installation vidéo et sonore, 3 vidéos numériques sur moniteurs, éléments architecturaux,
dimensions variables
Courtesy 303 Gallery, New York

2-second separation, 1999
Triptyque, tirages numériques montés sur plexiglas
Courtesy Louisiana Museum of Modern Art, Danemark

I am in you, 2000
Installation vidéo et sonore dans une construction en bois, 3 vidéos sur 5 écrans, dimensions variables
Courtesy Louisiana Museum of Modern Art, Danemark