Communiqué de presse

Andreas Angelidakis
Architecture
Exposition du 17 avril au 5 juin 1994

Andreas Angelidakis, né en 1968, architecte diplômé de SCI-ARC (Southern California Institute of Architecture), Los Angeles, collaborateur permanent de la revue internationale d'architecture Tefchos, vit et travaille à Athènes.
Dans ses différentes interventions, Andreas Angelidakis cherche à développer un langage s'imprégnant des contextes, des traces qui s'y révèlent et des procédés de mise en forme suggérés par la structure inhérente aux matériaux. Le projet d'Andreas Angelidakis pour son exposition au MAGASIN, s'intitule : "La deuxième ville. Évolution d'une structure d'affichage".

Une ville d'importance secondaire se superpose à la ville elle-même. Là où cette dernière ne parvient pas à se renouveler, elle habite au paradis que sont pour elle les murs et les toitures. Elle s'organise en respectant les règles de la cité, mais avec une totale médiocrité, et même une problématique indignité. La "deuxième ville", dont la vocation première fut d'informer, a dégénéré en une forme inférieure d'architecture, pour camoufler les mésaventures de la première. La cité des "Panneaux d'affichage" se cloue aux façades en ruine, dissimule les vestiges disgracieux, remplit des vides. "Lenormans Cross", que l'on considère comme la porte donnant sur les faubourgs industriels des quartiers ouest d'Athènes, est à cet égard un site particulier. Des panneaux d'affichage s'y sont installés en suivant les contours du bâtiment d'angle, effondré. Les marques restant sur les murs des bâtiments adjacents suggèrent des fonctions antérieures. S'il est tourné vers les informations qu'il cachait précédemment, le panneau se mue en une structure hybride, analysant les traces laissées sur les murs, dont une tentative de restauration de l'agencement des maisons qui étaient là avant. Une série d'études recherche une certaine manière de traduire le vocabulaire structurel du panneau d'affichage en un espace habitable. La surface du panneau est repliée, découpée et complétée, tandis que le cadre de support sert de structure et permet la circulation. Les études, dans la"salle des projets" du MAGASIN, sont hiérarchisées en éléments créateurs de la "deuxième ville", tout en installant l'oeuvre finale dans un contexte urbain aussi. Cet objet architectural recèle toutes les informations précédentes qui, simultanément, font office de présentation et de réalisation.