Communiqué de presse

Application & Implication
Exposition du 27 mai au 1er août 1993

Bernd Albers Berlin, ZURICH
Yves Arnod & Isabel Herault, GRENOBLE
Donald Bates - Laboratory of Primary Studies in Architecture, BRIEY-EN-FORET
Ben Van Berkel, AMSTERDAM
Odile Decq & Benoit Cornette, PARIS
Bruce Dunning & Pieter Versteegh GENEVE, MAASTRICHT
Mark Goulthorpe & Zainie Zainul & Yee Pin Tan - d Ecoi, PARIS
Enric Miralles, BARCELONE
Wolfgang Pauzenberger & Michael Hofstätter, VIENNE

"Le statut des oeuvres architecturales, comme l'organisation de l'espace, sont symptomatiques de la façon dont les communautés petites ou grandes se rapportent à elles-mêmes, se situent dans l'espace et dans le temps". Volume, Sylvaine Agacinski.

Toute construction mène une vie double : d'une part elle existe en tant qu'élément indépendant et d'autre part elle est lieu et sujet d'un acte social. Un édifice est à la fois une limite et une surface de contact entre société et architecture : paradoxalement il sépare et réunit.
Prenant forme à travers divers concepts, esthétiques, spatiaux, fonctionnels, etc., un bâtiment est soumis à une idée de métaphysique qui l'isole de l'architecture. Celle-ci revendique toutefois cet attachement mais refuse de se laisser instrumentaliser par lui.

L'exposition et l'atelier que le MAGASIN organise proposent d'explorer et de définir les conditions de la relation entre l'architecture et la société.
De jeunes architectes de formations et de pays européens différents sont invités à présenter leurs réflexions sur le thème évoqué. Cette présentation se concrétise à travers des installations, à l'échelle 1/1, réalisées en collaboration avec des étudiants. Ces objets architecturaux sont présentés dans l'espace central du MAGASIN : "la Rue" et permettent ainsi une confrontation directe entre une architecture et un problème donné.