Communiqué de presse

Alex Bag
C30 C60 C90-GO! B/W - New Art School
28 avril – 9 juin 1996


Appartenant à la génération qui a vu se développer la vidéo familiale, Alex Bag a fait du magnétoscope son outil privilégié. Elle développe ainsi une des recherches les plus prometteuses de la scène artistique actuelle dont le flot d'images télévisées en est une source. Elle enregistre et prélève des segments d'émissions, clips musicaux, défilés de mode, publicités... "Cela fait tellement de bien de piéger quelque chose avec son magnétoscope, parce qu'alors on a la preuve que cela a eu lieu. J'aime regarder les dysfonctionnements encore et encore, ainsi je me sens moins seule".
Sa démarche, même si elle reste critique, n'est pas un rejet de la télévision. Celle-ci n'est plus perçue seulement comme un instrument despotique qui détruirait la "vraie" culture ou la "vraie" vie, parce que l'écart entre le "vrai" et le "faux" est aujourd'hui infime. Copier, mettre en mémoire, enregistrer, sont des opérations aujourd'hui banales qui traduisent notre rapport au réel.
L'exposition que le Magasin consacre à Alex Bag est une première en Europe. Dans la salle des projets, seront installées deux pièces : Fall 95 et The Do-It-Yourself Library.

La première est une bande d'environ une heure, passant en boucle sur un moniteur ; Alex Bag y interprète une série de personnages qu'elle caricature. La construction procède du montage alterné. Le personnage principal est "l'étudiante de la New York's School of Visual Art" dont on suit l'évolution en 8 semestres. Chaque section est suivie d'une courte saynète qui est une réplique satyrique d'un personnage banal. Le rythme évoque celui de la télévision américaine, où passent des écrans publicitaires toutes les trois minutes.
The Do-It-Yourself Library, la "vidéothèque à faire soi-même" est composée d’une soixantaine de bandes en accès libre. Il s'agit d'une partie de la vidéothèque qu'Alex Bag constitue depuis une dizaine d'années. "Vous pouvez collectionner des images et les échanger avec vos amis. Cela rend la télévision moins agressive. Combattez-la. Changez de chaîne. Répliquez-lui, faites-la vôtre," conseille-t-elle. Elle applique ce processus de piratage dans son émission hebdomadaire "Cash From Chaos" sur une chaîne d'accès public, comme il en existe à New York.

A l'occasion de l'exposition au Magasin, un premier catalogue, avec un texte de Collier Schorr, sera publié.

ALEX BAG, née en 1969 à New York, vit et travaille à New York. Etudes artistiques à la Cooper Union School, New York.