Communiqué de presse

MARCO BAGNOLI
Exposition du 13 mai au 24 juin 1990

Né en 1949, en Italie. Vit et travaille à Florence.

Marco Bagnoli a participé aux expositions "The European Iceberg", Toronto, 1984; "Promenades", Genève, 1985 ; "Sonsbeek", Arnhem (Hollande), 1986.

La réflectivité de l'art se pose comme fil conducteur du travail de Marco Bagnoli mais transposé sur l'horizon d'une extrême modernité, là où la science et la spiritualité se reflètent l'une sur l'autre dans le vide métaphysique préparé par un empirisme absolu. Les grands motifs de la science moderne (relativité, principe d'incertitude,...) sont reproposés par Marco Bagnoli dans un art lié au présent, mais qui tient compte de l'héritage de la tradition. La relation entre l'expérience de la science et celle de l'art, l'artiste l'explique ainsi : "Cette relation pourrait être exprimée comme la tension de deux pôles : l'expérience scientifique comme expérience du zéro et celle artistique comme expérience de l'infini." On retrouve par là les moyens de résoudre le conflit entre le vide spirituel et une perfection géométrique. "La vue provient de la terre alors que la vision provient du cosmos. Elles se déplacent l'une par rapport à l'autre dans un mouvement relatif."

Marco Bagnoli a déjà présenté son travail en France en 1987 lors de la manifestation "Octobre des Arts", à Lyon. A cette occasion, un critique d'art a dit: "Le monde de l'art français n'est pas encore prêt à accepter un travail comme celui de Bagnoli."
Le Magasin souhaite donner une deuxième approche du travail de Marco Bagnoli, exposé dans les salles.