Communiqué de presse

Hilla & Bernd Becher
Exposition du 11 décembre 1988 au 12 février 1989

"Ce que nous choisissons de photographier est affecté par certaines contingences. Beaucoup de ces structures sont en voie de disparition. Elles sont toutes en train d'être démantelées, de rouiller ou de se désintégrer. Notre grand problème, c'est la lutte contre le temps."

Depuis 1959, Bernd et Hilla Becher relèvent, ensemble, des témoignages de l'ère industrielle, en Allemagne, Hollande, France, Belgique, Grande-Bretagne ainsi qu'aux Etats-Unis. Ils photographient des constructions industrielles, des hauts fourneaux, des bunkers, des silos, des tours de réfrigération, des réservoirs à gaz, des chevalements, des châteaux d'eau... La collection constituée par l'ensemble de leur travail est aujourd'hui reconnue comme la documentation photographique la plus complète sur l'architecture industrielle en Europe. On pourrait ainsi qualifier le travail de Bernd et Hilla Becher d' "archéologie industrielle". Leurs photographies, en effet, constituent souvent les seuls témoignages visuels d'installations en voie de disparition.

Mais les travaux de Bernd et Hilla Becher dépassent le cadre bien spécifique de la photographie d'archive : tout d'abord par une approche formelle extrêmement rigoureuse - ils sont aussi méticuleux dans la qualité de la photographie que dans l'exactitude de la documentation - : l'angle initial de la photographie, le cadre de l'épreuve finale, tout est systématisé - les "constructions" sont placées au milieu de l'image et sont prises, la plupart du temps, à partir d'un point légèrement surélevé ; l'éclairage est toujours neutre, éliminant les ombres et les formations de nuages ; la mise au point met en valeur le détail et la structure ; les distorsions sont réduites au minimum ; les constructions sont toutes présentées dans des proportions égales...

Le cadre logique créé par les Becher met en évidence la forme sculpturale des constructions et la variété infinie d'une forme techniquement limitée.

"Tous ces objets ont en commun qu'ils ont été construits sans considération de proportions ni trame ornementale. Leur esthétique réside dans le fait même qu'ils ont été créés sans intention esthétique. Nous voyons l'attrait de ce thème dans la diversité des formes accusées par des constructions ayant le même principe de fonctionnement... Nous essayons, à l'aide de la photographie, d'ordonner ces formes et d'en permettre la comparaison. Pour ce faire, les objets doivent être isolés de leur contexte et libérés de toute association en quelque sorte neutralisés."

Ainsi, les photographies des Becher sont présentées comme des "sculptures anonymes" (1), sans aucune tentative de leur part de les expliquer en termes économiques ou géographiques, mais d'en parler en terme d'esthétique.

"Cela ne nous intéresse pas tellement de savoir si c'est une oeuvre d'art ou pas. Cela se situe probablement à cheval entre les catégories établies. En tout cas, le public qui s'intéresse à l'art devrait être le plus ouvert et le mieux disposé à la recevoir... Nous avons voulu apporter aux gens un point de vue, ou plutôt une grammaire, pour comprendre et comparer les différentes structures. C'est souvent impossible dans leur site naturel... Ce qui nous intéresse, c'est la façon dont les gens regardent, nous ne voulons pas qu'ils regardent avec nos yeux, mais par eux-mêmes."

(1) «Anonyme SKulpturen", titre d'un ouvrage des Becher édité par Art Press Verlag, 1972

L'exposition des Becher au Magasin rassemblera différents éléments :

- La série des "Châteaux d'Eau" sera montrée dans son ensemble (environ 300 photos, dont une réalisée à Grenoble à l'occasion de cette exposition).

- Dans une salle seront groupées des séries de chacun des thèmes abordés par les Becher. Sorte de concentré de leur travail, mini-rétrospective.

- La nouvelle série des "détails de tuyauterie", développement récent de leur travail.

- Enfin, à l'occasion de cette exposition, Bernd et Hilla Becher réaliseront un montage de diapositives sur le traitement de la réalité industrielle dans l'art ; comme une référence historique à leur travail.

Un catalogue rassemblant les "Châteaux d'Eau" a été réalisé à l'occasion de la présentation de cette série à la Kunstverein de Munich et au Magasin. Il est disponible en français sous deux formes :
- Une édition limitée "Magasin" couverture souple, 150 F.
- Le même ouvrage, relié, 495 F.
Les deux sont disponibles à la librairie du Magasin, sur place ou par correspondance.

Bernhard Becher, né en 1931 à Siegen (R.F.A.).
Etudes à l'Ecole des Beaux-Arts de Stuttgart, puis de Düsseldorf. Reproduit tout d'abord les bâtiments industriels par le moyen du dessin graphique et de la peinture. En 1956, adopte le moyen de la photographie pour intensifier l'objectivité des reproductions et la possibilité de comparaison.

Hilla Becher, née en 1934 à Berlin. Après un apprentissage photographique à Postdam et quelques années de pratique publicitaire, a suivi l'Ecole des Beaux-Arts de Düsseldorf.
Ils travaillent ensemble depuis 1959. Ils ont participé à des expositions telles que "Conception" à Leverkusen en 1969, "Prospect" à Düsseldorf en 1971, "Documenta" à Cassel en 1972.

EXPOSITIONS PERSONNELLES DEPUIS 1985 (Sélection)

1985
"Fördertürme, Chevalements, Mineheads" - Museum Folkwang, Esser R.F.A.
"Fördertürme, Chevalements, Mineheads" - ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
"Fördertürme, Chevalements, Mineheads" - Musée d'Art Moderne de la Ville de Lièges Belgique

1986
"Fördertürme, Chevalements, Mineheads" - Castello di Rivoli, Turin, Italie

1987
Galerie Konrad Fischer, Düsseldorf, R.F.A.

1988
"Röhrenelemente, détails de tuyauteries" - Galerie Ileana Sonnabend, New York
"Wassertürme, châteaux d'eau" - Kunstverein Munich, R.F.A.
"Chateaux d'eau et détails de tuyauteries" - Magasin, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble