L'exposition du Magasin, première manifestation de cette ampleur
consacrée à l'artiste, constitue également la première
présentation de son travail en France. Elle sera présentée
en 2002 au Kunst-Werke, Berlin, et P.S.1, New York.
Le travail de Monica Bonvicini se concentre sur l'inscription du corps
dans l’architecture, le cinéma et, plus largement, l’espace
de la culture. Entendus non seulement comme des représentations,
mais comme des systèmes de production de valeurs sociales, identitaires
et sexualisées, le bâtiment, le film voire l’exposition,
sont ainsi révélés comme autant d’éléments
idéologiques et soumis à une forme de déconstruction
critique.
L’exposition réunit dix projets importants réalisés dans les cinq dernières années et qui attestent de la diversité des médiums et des moyens utilisés par l’artiste (installation, vidéo, sculpture, dessin, etc.).
Conçue comme un parcours «architectural» contrasté,
alternant des zones de silence et de bruit, de violence et de calme, elle
engage dès l’entrée le corps du visiteur dans le processus
de compréhension des œuvres en le confrontant à un
tourbillon artificiel provoqué par de puissants ventilateurs, A
Violent, Tropical, Cyclonic Piece of Art Having Wind Speeds of
or in Excess of 75 Miles per Hour (1998).
Des installations monumentales occupent chacune une salle des Galeries
du Magasin : I Believe in the Skin of Things as in that of Women
(1999) - un espace temporaire partiellement détruit sur les murs
duquel sont inscrits des citations de Zaha Hadid, de Beatriz Colomina
et d’Adolf Loos ainsi que des caricatures sur l’architecture;
Destroy She Said (1998) - une double projection dans un espace
«en construction» d’extraits de films où se manifestent
clairement les mécanismes d’inscription et de «cadrage»
du corps de femmes dans l’espace architectural ; ou Turning Walls
(2001) - une œuvre réalisée à l’aide
des divers types de barrières permettant de délimiter l’espace
privé du domaine public.
La visite est ponctuée par des œuvres telles que Bedtimesquare
(1999) - une «sculpture-lit» évoquant l’esthétique
de l’art minimal traduite en termes quotidiens, bon marché
et dans la sphère de l’intime -, What Does Your Wife/
Girlfriend Think of Your Rough and Dry Hands? (1999-2001) - questionnaires
adressés aux ouvriers des chantiers de construction de plusieurs
villes et pays, Hausfrau Swinging (1997) ou un ensemble de dessins
sur papier d’architecte de 1996.
Le parcours s’achève dans la Rue (espace central du Magasin
sous verrière) où sont présentés d’autres
projets ayant trait à l’architecture, 7h30 (1999/2001),
All Art Has Been Built, (1999).
La plupart des œuvres sont reconstruites et adaptées pour
la manifestation.
En partenariat avec le Groupe Degaud.
Monica Bonvicini
Née en Italie en 1965, Monica Bonvicini fait ses études
à Berlin (1986-1990), puis au California Institute for the Arts
(CalArts) à Los Angeles (1991-1992). Elle vit actuellement entre
ces deux villes.
Liste des œuvres exposées
Place of ID, 1996
Dessins sur papier calque, encre, encadrés
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
Hausfrau Swinging, 1997
Panneaux de placo-plâtre, bois, vidéo couleur sur moniteur
Collections privées
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
Courtoisie Galleria Emi Fontana, Milan
Destroy She Said, 1998
Installation vidéo : 2 écrans en placo-plâtre, bois,
peinture blanche, 2 vidéos couleur
Castello di Rivoli, Rivoli
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
Courtoisie Galleria Emi Fontana, Milan
A Violent, Tropical, Cyclonic Piece of Art Having Wind Speeds or in Excess
of 75 Miles per Hour, 1998
Panneaux de placo-plâtre, structures en aluminium, peinture blanche,
2 ventilateurs axiaux
Collection Paul Maenz, Neues Museum Weimar
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
What Does Your Wife/ Girlfriend Think of Your Rough and Dry Hands
?, 1999
Questionnaires posés à des ouvriers du bâtiment, en
allemand, anglais, italien et français (150), encadrés
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
7h30, 1999
Exercices de construction réalisés par les étudiants
d’une école des métiers du bâtiment de la région
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
I Believe in the skin of Things as in that of Women, 1999
Panneaux de placo-plâtre, structure en aluminium, crayon, bois.
Environ 700 x 400 cm
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
Courtoisie Galleria Emi Fontana, Milan
Courtoisie Galerie Krobath Wimmer, Vienne
Courtoisie Anton Kern Gallery, New York
All Art Has Been Built, 1999
Impression numérique sur PVC, 600 x 2800 cm
Courtoisie Galleria Civica d’Arte Moderna, Torino
Bedtimesquare, 1999
Bois, carreaux de céramique, dalles de graviers agglomérés,
panneaux de placo-plâtre, matelas gonflable
Castello di Rivoli, Rivoli
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
Courtoisie Galleria Emi Fontana, Milan
Turning Walls, 2001
Barrières en bois, métal et plastique, hêtres
Courtoisie Galerie Mehdi Chouakri, Berlin
Courtoisie Anton Kern Gallery, New York