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Apes, 2001
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin

Apes, 2001
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin

Hello Darkness, 2002
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin

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Hello Darkness, 2002
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin

Double, 2002
Photographie,122 x 155 cm,
tirage type C contrecollÈe sur aluminium
Courtoise Ars Futura Galerie, Z¸rich

King, 2000
Installation vidÈo, dimensions variables
Courtoisie Air de Paris, Paris
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Ugly Yelp, 2000
Installation vidÈo, dimensions variables
Courtoise Ars Futura Galerie, Z¸rich
Skeletons, 2002
Installation, dimensions variables
Courtoise Ars Futura Galerie, Z¸rich
Vampires, 2002
Photographie,122 x 155 cm,
tirage type C contrecollÈe sur aluminium
Courtoisie Ars Futura Galerie, Z¸rich
Ghosts, 2003
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin
Skeletons, 2002
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin
Ghosts, 2003
Installation, dimensions variables
vue d’exposition Magasin
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Olaf Breuning
Exposition du 19 octobre 2003 au 4 janvier 2004
vernissage le samedi 18 octobre ý 18h

ouverture du mardi au dimanche de 12h ý 19h

L’exposition d’Olaf Breuning regroupe un ensemble relativement important de piËces (films, vidÈos, clips) organisÈes par l’artiste autour de ses deux principales installations, ´ Hello Darkness ª (2002) et ´ Apes ª (2001) prÈsentÈe pour la premiËre fois ý la Kunstverein de Freiburg.

´ Apes ª ressemble ý un dÈcor de cinÈma ou ý la scÈnographie d’une reconstitution anthropologique de la prÈhistoire. Dans l’obscuritÈ, un dÈcor de terre plantÈ d’arbres et de taillis abrite diffÈrents groupes de grands singes, ancÍtres supposÈs de l’homme, ÈclairÈs de maniËre intermittente par les flammes des feux autour desquels ils sont regroupÈs. Une bande son couplÈe ý une progression programmÈe des Èclairages ´ scÈnarise ª l’installation dont la dÈcouverte par le spectateur est inscrite dans une durÈe et un espace empruntÈs ý l’art du spectacle.

L’installation ´ Hello Darkness ª, prÈsentÈe en 2002-2003 au Swiss Institute de New York et ý la galerie Arndt & Partner, Berlin, est composÈe principalement d’une poupÈe gonflable qui brandit une h’che, d’un squelette en plastique, d’un cercueil, d’une bibliothËque dÈtruite. L’ensemble est plongÈ dans une pÈnombre envahie de fumigËnes, ÈclairÈ de stroboscopes, o˜ sonne la mÈlodie d’un tÈlÈphone portable. Ces ÈlÈments citent ý la fois les films d’horreur et d’action, l’univers des boÓtes de nuit, des concerts, et constituent une version moderne du thËme mÈdiÈval de la danse macabre et en particulier de la sÈquence de la jeune fille et la mort.

Le travail d’Olaf Breuning se nourrit des clichÈs des mÈdias et de la culture populaire qu’il renforce par des usages dÈcalÈs, ý la fois ´ ratÈs ª et maÓtrisÈs, du faux et du mauvais gošt.
Dans la plupart de ses interviews, Olaf Breuning cite Doug Aitken, les premiËres piËces de Matthew Barney, les cinÈastes John Carpenter et John Waters.

Articles parus sur l'exposition

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OLAF BREUNING
NÈ en 1970 ý Schaffhausen, Suisse, il vit et travaille ý Zurich et New York.
   
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SELECTION)
2003   Air de Paris, Paris
Museo Garilla Gil, Mexico
MusÈe de Strasbourg, Strasbourg
Art Unlimited, Art Basel, Basel
Galerie Arndt & Partner, Berlin
2002   Hello Darkness, Swiss Institute, New York
arsFutura Galerie, Zurich
2001   Metro Pictures, New York
Kunstverein Freiburg, Freiburg
Swiss Institute, New York
Artspace, Auckland
Manor-Kunstpreis, Museum zu Allerheiligen; Kunstverein Schaffhausen
Air de Paris, Paris
2000   Ugly Yelp, arsFutura Galerie, Zurich
1999   Woodworld, Centre d’art contemporain, GenËve
1998   Woodworld, Kunsthaus Glarus, Glarus
Schlund/Chris Croft, Kunsthalle St. Gallen, St. Gallen
     
EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)
2003   Dream Extensions, SMAK, Museum of Contemporary Art, Gand
Swiss Mix, Museo Centro de Arte Reina Sofia, Madrid
Venus im Pelz, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz
2002   Out of control, Liverpool Biennale, Liverpool
Tutto normale, Villa Medici, Roma
Festival international du cinÈma nouvelle gÈnÈration, Lyon
C’est pas du cinÈma!, (Cur. Michel Nuridsany), Le Fresnoy, Tourcoing
Hamish MeKay Gallery, Nouvelle ZÈlande
Andrea Rosen Gallery, New York
2001   Let’s entertain, Kunstmuseum Wolfsburg ; Museo Rufino Tamayo, Mexico City ; Miami Art Museum
Je pense donc je suisse, FRAC PACA, Marseille
bdv (bureau des videos), Centre Pompidou, Paris
Escape, Tirana Biennale, National Gallery, Tirana
2000   Let’s entertain, Walker Art Center, Minneapolis
PresumÈ Innocent, Capc MusÈe, Bordeaux
Guarene Arte 2000, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Torino
Au-delý du spectacle, Centre Pompidou, Paris
1999   Reppubliche dell‘Arte, Palazzo delle Papesse, Siena
DACH, Galerie Krinzinger, Wien
Missing Link, Kunstmuseum Bern, Bern
From Camouflage to Free Style,Toasting Agency c/o Galerie Yvon Lambert, Paris
1998   Freie Sicht aufs Mittelmeer, Kunsthaus Z¸rich, Zurich ; Kunsthalle Schirn, Frankfurt
     
ARTICLES (SELECTION)
    Robert C. Morgan, Review, Art press, Nƒ. 275 / Philipp Kaiser, Olaf Breuning, Artforum, (special issue), dÈcembre 2001 / Gerhard Mack, Olaf Breuning im Museum zu Allerheiligen, Kunst-Bulletin, novembre 2001 / Jade Lindgaard, pop cucul, Les Inrockuptibles, Nƒ. 290 / Michelle Nicol, Olaf Breuning, Purple, ÈtÈ 2000 / Oliver Kielmayer, Genuss mit doppeltem Boden. Die sch–nen H¸llen von Olaf Breuning, Kunst-Bulletin, sept. 1999 / Hans Rudolf Reust, Olaf Breuning, Frieze, Nƒ47 / Bettina Tschumi, Olaf Breuning, Flash Art, ÈtÈ 1999 / Marc-Olivier Wahler, Olaf Breuning, Art press, mai 1999
     
CATALOGUES
2003   Mars, Kunst und Krieg (ed. Peter Weibel, G¸nther Holler-Schuster), Neue Galerie Graz
2002   MIUZE, Olaf Breuning, (ed. Gianni Jetzer), Sticher Printing AG, Emmenbr¸cke
2001  

UGLY, Olaf Breuning (ed.Christoph Doswald), Hatje Cantz
Les 32 dessins d’Olaf Breuning (ed. Air de Paris), JRP Editions, GenËve

1998   Olaf Breuning (ed. Beatrix Ruf), Kunsthaus Glarus, Glarus
 
 
 
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