Communiqué de presse

OLAF BREUNING
exposition du 19 octobre 2003 au 4 janvier 2004
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

L'exposition d'Olaf Breuning regroupe un ensemble relativement important de pièces (films, vidéos, clips) organisées par l'artiste autour de ses deux principales installations, «Hello Darkness» (2002) et «Apes» (2001) présentée pour la première fois à la Kunstverein de Freiburg.

«Apes» ressemble à un décor de cinéma ou à la scénographie d'une reconstitution anthropologique de la préhistoire. Dans l'obscurité, un décor de terre planté d'arbres et de taillis abrite différents groupes de grands singes, ancêtres supposés de l'homme, éclairés de manière intermittente par les flammes des feux autour desquels ils sont regroupés. Une bande son couplée à une progression programmée des éclairages «scénarise» l'installation dont la découverte par le spectateur est inscrite dans une durée et un espace empruntés à l'art du spectacle.

L’installation «Hello Darkness», présentée en 2002-2003 au Swiss Institute de New York et à la galerie Arndt & Partner, Berlin, est composée principalement d'une poupée gonflable qui brandit une hâche, d'un squelette en plastique, d'un cercueil, d'une bibliothèque détruite. L'ensemble est plongé dans une pénombre envahie de fumigènes, éclairé de stroboscopes, où sonne la mélodie d'un téléphone portable. Ces éléments citent à la fois les films d'horreur et d'action, l'univers des boîtes de nuit, des concerts, et constituent une version moderne du thème médiéval de la danse macabre et en particulier de la séquence de la jeune fille et la mort.

Le travail d’Olaf Breuning se nourrit des clichés des médias et de la culture populaire qu’il renforce par des usages décalés, à la fois «ratés» et maîtrisés, du faux et du mauvais goût.
Dans la plupart de ses interviews, Olaf Breuning cite Doug Aitken, les premières pièces de Matthew Barney, les cinéastes John Carpenter et John Waters.


OLAF BREUNING
Né en 1970 à Schaffhausen, Suisse, il vit et travaille à Zurich et New York.


LISTE DES OEUVRES EXPOSÉES

UGLY YELP, 2000
Installation vidéo, dimensions variables, durée 6 minutes
Courtoisie Ars Futura Galerie, Zürich

FIRST, 2003
Installation vidéo, dimensions variables, durée 8 minutes
Courtoisie Collezione "La Gaia", Cuneo

SKELETONS, 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C, contrecollée sur aluminium
Courtoisie Galerie Bruno Bischofberger, Zürich et Ars Futura Galerie, Zürich

VAMPIRES, 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C, contrecollée sur aluminium
Courtoisie Ars Futura Galerie, Zürich

CAT, 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C, contrecollée sur aluminium
Courtoise Ars Futura Galerie, Zürich

DOUBLE, 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C, contrecollée sur aluminium
Courtoise Ars Futura Galerie, Zürich

TIME MACHINE, 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C, contrecollée sur aluminium
Courtoisie Arndt & Partner, Berlin

LADY G., 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C contrecollée sur aluminium
Courtoisie Arndt & Partner, Berlin

WE ONLY MOVE WEHEN SOMETHING CHANGES!!!, 2002
Photographie,122 x 155 cm, tirage type C contrecollée sur aluminium
Courtoisie Arndt & Parnter, Berlin

APES, 2001
Installation, dimensions variables
Courtoise de l'artiste et Metro Pictures Gallery, New York

THEY LIVE !, 1999
Photographie,300 x 400 cm, tirage type C contrecollée sur aluminium
Courtoisie Ars Futura Galerie, Zürich

KING, 2000
Installation vidéo, dimensions variables, durée 9 minutes
Courtoisie Air de Paris, Paris

HELLO DARKNESS, 2002
Installation, dimensions variables
Courtoise Arndt & Partner, Berlin

SKELETONS, 2002
Installation, dimensions variables
Courtoise Ars Futura Galerie, Zürich

GHOSTS, 2003
En collaboration avec Bernhard Willhelm
Installation, dimensions variables
Courtoisie de l'artiste & Bernhard Willhelm

GHOSTS, 2003
Vidéo, durée 5 minutes
Courtoisie de l'artiste