Communiqué de presse

"Usages des images de la pornographie dans l'art"
avec Paul Ardenne et Clarisse Hahn
Rencontre-débat (6/6)

Mardi 18 mai 2004

« Au moment où l'art contemporain use massivement des figures de la sexualité, il paraîtra opportun d'interroger l'imagerie sexuelle low où s'incarne le genre pornographique.» Paul Ardenne débute ainsi un long article intitulé "L'image pornographique", publié dans le magazine Omnibus en juillet 1996.
Aujourd'hui l'usage de l'image pornographique dans l'art est toujours questionné. Agrégé d'Histoire, docteur en Histoire de l'art et maître de conférences à l'Université Picardie Jules-Verne d'Amiens, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Art, l'âge contemporain (1997), L'Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Codex Ricciotti (2003). Collaborateur des revues Artpress, L'OEil, Archistorm, il a aussi été co-commissaire de l'exposition Micropoiltiques au Magasin en 2000.

Clarisse Hahn, artiste, née en 1973, vit et travaille à Paris. Ses films Hôpital (1999), Ovidie (2000), Karima (2002) mettent en scène le corps jusqu'à ses limites. «Dépassant la quête voyeuriste de 'transparence' et le constat sociologique d'une objectivation de l'être, C. Hahn propose des oeuvres dont la composition artistique met en lumière ce qui échappe à la règle : l'humanité de l'autre.» (extrait d'un texte de Marie de Brugerolle écrit lors de son exposition au Mamco, Genève, en 2002). Karima montre une jeune femme d'origine algérienne que Clarisse Hahn a filmée pendant un an. Ce film documentaire nous montre Karima dans l'intimité de sa famille, avec ses amis ou pendant des séances de domination. Le S.M., que Karima pratique avec ses amis, prend chez elle un aspect maternel et généreux. Projection de Karima (1h38) au MAGASIN, lundi 17 mai, 16h et mardi 18 mai, 17h.