Communiqué de presse

La question de l'évaluation de l'art contemporain dans les politiques culturelles publiques et son rapport à l'économie.
Par Yves Aupetitallot, Directeur du MAGASIN.
Rencontre-débat (1/6)
Mardi 2 mars 2004

Marginalisé et stigmatisé, l'art contemporain a le plus grand mal à trouver sa place au sein de politiques culturelles publiques françaises qui se sont construites après guerre sur des critères et une philosophie qui étaient ceux du spectacle vivant décentralisé.
Qualifiées en état de crise, ces politiques sont mises à mal tout à la fois par l'irruption pourtant annoncée de la société de spectacle, la crise des cultures savantes ou académiques, les contraintes budgétaires publiques et leur contamination par les modes marchands néo-libéraux.
L'art contemporain offre le paradoxe d'être celle des disciplines artistiques et culturelles dont l'objet est le moins concerné par une crise dont il est pourtant la première victime.
Cette conférence devrait permettre de mettre en évidence une culture de projet, un rapport au societal, des modes de production, des critères d'évaluation et au final un statut d'outil de développement économique qui s'ils étaient pris en compte, pourraient permettre une réactivation de ces politiques.