Théories
et pratiques artistiques féministes : débats, enjeux, perspectives
avec Nicole Schweizer et Elvan Zabunyan
G.B, "L'art au féminin", Le Dauphiné Libéré,
Grenoble, 6 mai 2004, p.9
Pour la cinquième rencontre-débat au Magasin (centre national
d'art contemporain), il s'agissait de faire le point sur les " théories
et pratiques artistiques féministes qu'en est-il aujourd'hui du
statut des artistes femmes et féministes ? "
Yves Aupetitallot, directeur du Magasin recevait Nicole Schweitzer, assistante
scientifique au Kunstmuseum de Berne, historienne de l'art et commissaire
d'expositions, et Elvan Zabunyan, maître de conférences en
histoire de l'art contemporain à l'université de Rennes
2, critique d'art et commissaire d'expositions.
Pour Nicole Schweitzer, il s'agissait " d'interroger, les changements
de perspectives induits par des interventions féministes dans la
discipline de l'histoire de l'art. Comment la critique féministe
a-t-elle déplacé le ou les objets autour desquels s'articulait
traditionnellement la discipline ? Quels nouveaux objets ont été
constitués, et comment, à l'épreuve de ceux-ci, les
histoires de l'art féministe doivent-elles, à leur tour,
se repositionner? "
Elvan Zabunyan posant la question du statut des artistes femmes et féministes
aujourd'hui, va évoquer le militantisme et les pratiques artistiques
des femmes qui dans les années 30 puis 70 ont le même questionnement
sur le corps et tentent de définir une nouvelle forme artistique.
Dans les années 90, " ces mêmes artistes apparaissent
telles des figures historiques, elles sont inscrites dans le passé
alors qu'une nouvelle émergence dans l'époque présente
indique que leur discours est toujours d'actualité. Alors qu'elles
continuent de travailler, c'est leur pratique des années 1970 et
donc des années « féministes qui se trouve être
la plus médiatisée ".
Les deux intervenantes, soulignant que le féminisme est une idéologie
à part entière qui s'inscrit dans le politique et que tout
continue, mais qu'il faut maintenant quitter cet espace du passé,
se tourner vers de nouvelles productions en mouvement dans le temps et
qu'on ne peut qu'avancer.
G.B
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