Rencontre-débat - Théories et pratiques artistiques féministes : débats, enjeux, perspectives

 

"L'art au féminin"
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 6 mai 2004, p.9

Pour la cinquième rencontre-débat au Magasin (centre national d'art contemporain), il s'agissait de faire le point sur les "théories et pratiques artistiques féministes qu'en est-il aujourd'hui du statut des artistes femmes et féministes ?"
Yves Aupetitallot, directeur du Magasin recevait Nicole Schweitzer, assistante scientifique au Kunstmuseum de Berne, historienne de l'art et commissaire d'expositions, et Elvan Zabunyan, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Rennes 2, critique d'art et commissaire d'expositions.
Pour Nicole Schweitzer, il s'agissait "d'interroger, les changements de perspectives induits par des interventions féministes dans la discipline de l'histoire de l'art. Comment la critique féministe a-t-elle déplacé le ou les objets autour desquels s'articulait traditionnellement la discipline? Quels nouveaux objets ont été constitués, et comment, à l'épreuve de ceux-ci, les histoires de l'art féministes doivent-elles, à leur tour, se repositionner?"

Elvan Zabunyan posant la question du statut des artistes femmes et féministes aujourd'hui, va évoquer le militantisme et les pratiques artistiques des femmes qui dans les années 30 puis 70 ont le même questionnement sur le corps et tentent de définir une nouvelle forme artistique. Dans les années 90, "ces mêmes artistes apparaissent telles des figures historiques, elles sont inscrites dans le passé alors qu'une nouvelle émergence dans l'époque présente indique que leur discours est toujours d'actualité". Alors qu'elles continuent de travailler, c'est leur pratique des années 1970 et donc des années "féministes qui se trouve être la plus médiatisée".
Les deux intervenantes, soulignant que le féminisme est une idéologie à part entière qui s'inscrit dans le politique et que tout continue, mais qu'il faut maintenant quitter cet espace du passé, se tourner vers de nouvelles productions en mouvement dans le temps et qu'on ne peut qu'avancer.

G.B