Conférences/débats
Magasin d'en face
entrée libre


Collections, collectionneurs
8 février 2005 à 18h30

En septembre 2001, à l'ancien musée de peinture de Grenoble, l'exposition Passions partagées présentait une sélection d'oeuvres issues des collections privées iséroises d'art moderne et contemporain. L'initiative était d'autant plus remarquable qu'elle était construite par l'association art*38 qui rassemble plusieurs collectionneurs. Dans une ville célèbre pour être dotée d'un musée et d'un centre d'art, l'émergence organisée de collectionneurs est certainement le symptôme d'un plus grand partage de l'art, de sa connaissance et de sa délectation. Cette question pourra être exposée et débattue avec certains des collectionneurs de l'association, en particulier Bruno Henry, Gabriel Nallet, Armand Torossian.

"Coaches, Curators and carpet cleaners"
Alexis Vaillant, Eva Svennung
1er mars 2005 à 18h30

Eva Svennung et Alexis Vaillant (qui a travaillé au Mamco de Genève de 1995 à 1999) fondent en 1999 à Paris l'association Toasting Agency. Toasting Agency est une entreprise curatoriale qui prend le parti de monter des évènements de nature variée sans créer un espace de plus mais en questionnant les espaces disponibles aujourd'hui. Elle monte des expositions, des manifestations dans les espaces existants en utilisant les forces qu'elle trouve sur place. Toasting Agency publie depuis 1999 le journal Pacemaker, un gratuit trimestriel tiré à 7000 exemplaires.

Art Orienté objet
5 avril 2005 à 18h30

Marion-Laval-Jeantet et Benoît Mangin ont créé en 1991 Art Orienté objet. « Ils sont passionnés par les sciences du vivant, et par celles du comportement, en particulier de l'éthologie à l'ethno-psychiatrie. Depuis dix ans, ils ont réalisé de nombreuses projections poétiques et étonnantes, fruits de leurs expérimentations, qui révèlent nos comportements face à l'existence et à l'environnnement. Leurs oeuvres prennent des formes esthétiques variées dans lesquelles on trouve la marque d'une présence animale famillière et d'une mise en scène de leur propre existence. » (Art Orienté objet, Paris, Editions CQFD, 2e de couverture, 2002).

François Piron, Pierre Leguillon
10 mai 2005 à 18h30

Ils conduisent l’un et l’autre des expériences singulière à la marge des fonctions élastiques de la critique d’art et de l’organisation d’exposition. Pierre Leguillon se définit comme “critique d’art occasionnel”, François Piron anime aux côtés de la critique Yvane Chapuis et du chorégraphe Loïc Touzé les “Laboratoires d’Aubervilliers“.

Collectif 1.0.3
5 juillet 2005 à 18h30
Le collectif présente le projet MISMA (Module d'Intervention de Sauvegarde de Méthodologies Artistiques).
Anne Couzon Cesca née en 1978, François Bernus né en 1974, Arnaud Bernus né en 1974, vivent et travaillent à Noisy-le-Sec.
Sous un nom qui fait directement référence à la nomination des versions de logiciels informatiques, le collectif 1.0.3 réunit trois jeunes artistes. Ils affirment leur désir d’explorer une subjectivité de la reproductibilité en élaborant des projets recourant principalement au médium informatique, et dans un rapport constant à l’écran. « Pour nous, l’ordinateur est le lieu de rencontre de trois notions différentes : conservation, conversion et conversation. » Ainsi, le MISMA (Module d'Intervention de Sauvegarde de Méthodologies Artistiques) s'envisage comme un outil perceptif de la place qu'occupe l'outil numérique dans le cadre d'une production artistique évènementielle ou individuelle. Ce centre de documentation additionne et organise des sauvegardes informatiques (arborescence, noms des fichiers), puis les cartographies suivant deux modes : arboflash et planiscope.
http://projetmisma.free.fr