Conférences
Forum de la fnac Victor Hugo
entrée libre



Elie During
10 mars 2005 à 17h30
Né en 1972 à Téhéran. Normalien, agrégé de philosophie. Après quelques années passées à New York, il enseigne à l’Université de Paris X – Nanterre et à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon. Ses recherches le portent vers la philosophie des sciences et l’esthétique. Il est le co-auteur de Matrix, machine philosophique (Ellipses, 2003), d’un commentaire de La science et l’hypothèse de Poincaré (Ellipses, 2001), d’anthologies philosophiques sur l’âme et sur la métaphysique (Flammarion 1997, 1998), ainsi que de plusieurs articles sur l’art contemporain et les musiques électroniques.


Florent Latrive
12 avril 2005 à 17h30
32 ans, journaliste à Libération. Dans l’essai Du bon usage de la piraterie (Editions Exils, 2004 et www.freescape.eu.org/), Florent Latrive  « met à jour les enjeux de la bataille en cours autour de la propriété intellectuelle. Qu’il s’agisse de musiques ou d’images en ligne, de circulation des savoirs ou de brevets sur les médicaments, il plaide pour une ouverture raisonnée et contre le tout juridique. Au lieu de criminaliser tous les “pirates” sans distinction, établissons un régime équilibré de l’immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs. » (Du bon usage de la piraterie, texte de la quatrième de couverture)


Grégory Chatonsky
26 mai 2005 à 17h30

La résistance numérique

Aujourd'hui les discours de résistance se multiplient. Les technologies du numérique concentrent une grande part de cette opposition avec la figure de Bill Gates. Ce sont les théoriciens qui annoncent la fin des temps, la destruction des esprits par les hyper-industries de la mémoire. On peut s'interroger sur la façon dont cette résistance, qui semble bien naïve au regard des débats autour de Marx et Freud dans les années 70, rejoue finalement la théâtralité qu'elle croit dénoncer. On peut également penser que la résistance, joyeuse, affirmative et raffinée, capable de prendre en compte la complexité contemporaine, se joue ailleurs, dans la production de nouveaux dispositifs esthétiques.

La résistance numérique: la résistance du numérique, au numérique? A quoi résiste-t-on, et par quoi? Résistance numérique: jouer le numérique contre lui-même en détournant les usages et les fonctions habituellement acceptées. Résistance numérique: répéter le numérique en le rejouant en fiction. Résistance numérique: comme artistes et non comme propagateurs, comme aventuriers et non comme théoriciens, comme faiseurs d'hypothèses et non comme censeurs. Pas besoin de faire la critique de la mondialisation et des technologies, plutôt être dedans et les oublier.

http://gregory.incident.net


Anne-Marie Morice
22 juin 2005 à 17h30
Journaliste depuis 1981, Anne-Marie Morice a collaboré aux journaux et revues (Libération, Création, Télérama, La Croix,etc.) traitant les relations entre la création des systèmes de représentation et leur diffusion qu'il s'agisse de la publicité, de la photographie, de la vidéo, des arts électroniques ou des arts plastiques. Elle crée le site Synesthésie en 1995, qui produit entre autres une revue électronique, qui ouvre un espace aux artistes, aux critiques et les confronte aux potentialités du numérique.
http://synesthesie.com