Communiqué de presse

"Digital Deviance"
Projet de la 10ème session de l'Ecole du Magasin
exposition du 3 juin au 2 septembre 2001

vernissage le samedi 2 juin à 18 h
performance de Critical Art ensemble (nouveau projet : GenTerra) lors du vernissage et le dimanche 3 juin à 15 h


commissaires de l’exposition : Dixième session de l’Ecole du Magasin
Aurélie Gandit, Nathalie Gilles, Christine Laquet, Jean-François Sanz

L’ECOLE
La formation dispensée par l’Ecole du Magasin conduit les étudiants de la connaissance des outils théoriques de l’exposition et de sa réception jusqu’à l’application pratique des procédures de réalisation. Encadrée par une équipe pédagogique qui oriente et définit le programme curatorial sur dix mois, la dixième session composée cette année de quatre commissaires a entrepris des recherches et des rencontres spécifiques (artistes et théoriciens) destinées à nourrir l’élaboration conceptuelle du projet.

LE PROJET
Digital deviance questionne et reconsidère les stratégies artistiques de résistance qui renvoient à des procédés liés au digital.
Le terme de “digital” implique un principe de pensée et d’action et qualifie une manière d’interpréter le monde et d’agir en son sein. Déplaçant un ordre établi d’un système à un autre, la méthodologie digitale renvoie communément aux applications technologiques sans toutefois s’y réduire. Inhérente aux phénomènes de résistance culturelle et sociale, cette “digitalité” se mesure à travers ces tactiques activistes qui s’approprient les principes du système néo-libéral et capitaliste pour mieux le combattre.
De la même manière, les stratégies de résistance élaborées par les artistes depuis les années soixante jouent de ce principe digital et se matérialisent en termes d’interventions plastiques, esthétiques et sociales (Hans Haacke, Group Material...). À l’initiative des commissaires, le groupe d’artistes-activistes Critical Art Ensemble co-signe l’énoncé des principes de l’exposition qui rend effectif et visible le travail collaboratif engagé avec les artistes (texte disponible dans le dossier de presse et sur le site de la dixième session).

L’EXPOSITION
Digital deviance est donc une exposition de groupe consacrée aux artistes et collectifs actuels qui adoptent des stratégies de résistance selon ce principe de digitalité. Combinant des démarches artistiques multiples (infiltration, sabotage, détournement, insertion, simulacre...), l’exposition s’articule autour de ces formes d’art engagé qui lient activisme culturel et création. Il s’agit d’expérimenter un art visant l’action directe dans la société civile et d’offrir une visibilité à un réseau d’artistes étrangers peu montrés en France associés à d’autres confirmés sur la scène française.


LISTE DES ARTISTES
Association of Autonomous Astronauts A.A.A.
Critical Art Ensemble (C.A.E.)
Gregg Bordowitz
Heath Bunting and Nathalie Jeremijenko
Hactivist.com Aka Creation Is Cruxifiction Carbon Defense League (C.D.L.)
CELLmedia
Vuk Cosik/Ascii Art Ensemble
Jordan Crandall
Matthew Fuller, Simon Pope & Colin Green (I/O/D)
Gregory Green
Keith Piper
®tmark
Brian Springer
Paul Vanouse
bureau d’études
Aura Rosenberg
Casseurs de Pub

LE SITE
Pensé comme un outil pédagogique et évolutif, le site créé par la dixième session compile le cheminement théorique qu’elle a entrepris depuis le début de l’année et les étapes successives du projet curatorial.
http://10emesession.free.fr
e-mail : 10emesession@free.fr