Communiqué de presse


ELISABETH DILLER & RICARDO SCOFIDIO
"Slow House" architecture au MAGASIN
Exposition du 20 février au 29 avril 1993

Les liens entre corps, programme et structures physiques sont "inscrits" dans l'espace préalablement à l'architecture. L'architecture intervient comme complice pour soutenir les conventions culturelles. Développement des techniques, transformation de la structure familiale, modification du corps humain, évolution de la politique des sexes et des genres, fluidité entre travail et loisirs ne sont que quelques-unes des forces qui agissent sur l'architecture et la pousse à remettre en question et à repenser les conventions sociales et spatiales.

L'architecture a toujours été soit un instrument de contrôle permettant de maintenir le statu-quo, soit un instrument de réforme. Pour nous, au contraire, elle est un instrument de mesure pour étudier les problèmes d'espace dans notre culture, un instrument qui agit sur lui-même. Dans notre travail cible et arme ne font qu'un.

C'est l'architecture en tant qu'"événement" qui nous intéresse. L'esthétique du danger (Théâtre de la mémoire de Giulio Camillo), par exemple, ou les nouvelles conceptions du corps humain ('the with Drawing room' 1), les négociations entre genres et sexes ("Rotary Notary" 2), la conception des loisirs ("Slow House" 3), scoptophilie ou scoptophobie ("Para-site" 4), les réciprocités entre l'authentique et ses représentations ("Tourism" 5). L'examen minutieux de l'ordinaire et du quotidien permet de remettre en question les certitudes, soi-disant inébranlables.

Notre travail consiste explorer les liens entre "inscription", "prescription", et "description". Notre méthode de lecture analytique de ce qui est "inscrit" ou prédéterminé élargit la notion de "site" pour englober les domaines historiques, géographiques, politiques et sociaux. Evitant les tendances à la "prescription" excessive, les remèdes utopistes des Modernistes, par exemple, notre travail s'apparente plus à la "description". Non pas à la description en tant qu'explication passive, mais à la description utilisée de manière critique comme moyen d'intervention. Les liens pré écrits sont rendus visibles de manière architecturale pour faire naître une hyper vigilance.

L'architecture est aujourd'hui provocation ; elle perturbe le fonctionnement des relations établies et oblige à les repenser.

1 "The with Drawing room", installation dans le capp Street Project, San Francisco, 1987
2 "Rotary Notary and His Hot Place", scène et costumes, patronné parle Musée d'Art de Philadelphie pour le Centenaire de Marcel Duchamp, 1987
3 "Slow House', résidence uni-familiale, Long Island, New York, 1991 oeuvre présentée au Magasin
4 "Para-site, installation au Musée d'Art Moderne de New York, Projects Series, New York, 1989
5 "Tourism : Suit Case Studies", installation as Walker Art center, au List Centre pour les Arts Plastiques, 1991, au Wexer Art Center, colombus 1992


Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio
Diller + Scofidio est une équipe de travail interdisciplinaire qui pratique architecture, performance et arts plastiques.
Diller et Scofidio a été fondé en 1979.

Elisabeth Diller est née en 1954 à Lodz, Pologne.
Cooper Union School of Architecture.
Bachelor of Architecture, 1979.
Aujourd'hui professeur assistant à l'Université de Princeton.

Ricardo Scofidio est né en 1935 à New-York, USA.
Cooper Union School of Architecture Columbia
University, Bachelor of Architecture, 1960.
Aujourd'hui professeur à la Cooper Union.