Press release (french)
ELISABETH DILLER & RICARDO SCOFIDIO
"Slow House" architecture au MAGASIN
Exposition du 20 février au 29 avril 1993
Les liens entre corps, programme et structures physiques sont "inscrits" dans
l'espace préalablement à l'architecture. L'architecture intervient
comme complice pour soutenir les conventions culturelles. Développement
des techniques, transformation de la structure familiale, modification du corps
humain, évolution de la politique des sexes et des genres, fluidité entre
travail et loisirs ne sont que quelques-unes des forces qui agissent sur l'architecture
et la pousse à remettre en question et à repenser les conventions
sociales et spatiales.
L'architecture a toujours été soit un instrument de contrôle
permettant de maintenir le statu-quo, soit un instrument de réforme.
Pour nous, au contraire, elle est un instrument de mesure pour étudier
les problèmes d'espace dans notre culture, un instrument qui agit sur
lui-même. Dans notre travail cible et arme ne font qu'un.
C'est l'architecture en tant qu'"événement" qui nous
intéresse. L'esthétique du danger (Théâtre de la
mémoire de Giulio Camillo), par exemple, ou les nouvelles conceptions
du corps humain ('the with Drawing room' 1), les
négociations entre genres et sexes ("Rotary Notary" 2),
la conception des loisirs ("Slow House" 3),
scoptophilie ou scoptophobie ("Para-site" 4),
les réciprocités entre l'authentique et ses représentations
("Tourism" 5). L'examen minutieux de
l'ordinaire et du quotidien permet de remettre en question les certitudes,
soi-disant inébranlables.
Notre travail consiste explorer les liens entre "inscription", "prescription",
et "description". Notre méthode de lecture analytique de ce
qui est "inscrit" ou prédéterminé élargit
la notion de "site" pour englober les domaines historiques, géographiques,
politiques et sociaux. Evitant les tendances à la "prescription" excessive,
les remèdes utopistes des Modernistes, par exemple, notre travail s'apparente
plus à la "description". Non pas à la description en
tant qu'explication passive, mais à la description utilisée de
manière critique comme moyen d'intervention. Les liens pré écrits
sont rendus visibles de manière architecturale pour faire naître
une hyper vigilance.
L'architecture est aujourd'hui provocation ; elle perturbe le fonctionnement
des relations établies et oblige à les repenser.
1 "The with Drawing room", installation
dans le capp Street Project, San Francisco, 1987
2 "Rotary Notary and His Hot Place",
scène et costumes, patronné parle Musée d'Art de Philadelphie
pour le Centenaire de Marcel Duchamp, 1987
3 "Slow House', résidence uni-familiale,
Long Island, New York, 1991 oeuvre présentée au Magasin
4 "Para-site, installation au Musée
d'Art Moderne de New York, Projects Series, New York, 1989
5 "Tourism : Suit Case Studies", installation
as Walker Art center, au List Centre pour les Arts Plastiques, 1991, au Wexer
Art Center, colombus 1992
Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio
Diller + Scofidio est une équipe de travail interdisciplinaire
qui pratique architecture, performance et arts plastiques.
Diller et Scofidio a été fondé en 1979.
Elisabeth Diller est née en 1954 à Lodz, Pologne.
Cooper Union School of Architecture.
Bachelor of Architecture, 1979.
Aujourd'hui professeur assistant à l'Université de Princeton.
Ricardo Scofidio est né en 1935 à New-York,
USA.
Cooper Union School of Architecture Columbia
University, Bachelor of Architecture, 1960.
Aujourd'hui professeur à la Cooper Union.