Communiqué de presse

ANDREAS DOBLER
Exposition du 16 mars au 1er juin 2003
organisée avec le concours du Kunsthaus Glarus (Suisse)

L’exposition au Magasin présente une cinquantaine d’œuvres d’Andreas Dobler : ses peintures les plus récentes ainsi qu’une sélection de pièces plus anciennes, offrant une vision d’ensemble de sa production depuis 1985.

La peinture est le médium préféré d’Andreas Dobler. Pendant le déroulement de sa carrière, qui est tout sauf linéaire et se caractérise par des incursions récurrentes dans d’autres domaines culturels comme la musique, les films et le théâtre, la peinture reste l’élément le plus constant de son activité.
En mettant une distance drastique entre lui et les questions soulevées par la peinture radicale –une des rares expressions créatives des années 90 qui ne soient pas considérées comme complètement anachroniques– Dobler s’est engagé depuis le début dans le figuratif. Son projet n’est pas de réfléchir sur la peinture et ses implications dans l’histoire de l’art, mais de trouver la forme picturale la plus économique et la plus exacte possible par rapport à son idée.

Fortement influencé dans sa jeunesse par la musique pop, par la culture psychédélique et sa relation au néo-surréalisme des années 60 et 70 ainsi que par la science-fiction et l’esthétique des bandes dessinées, Dobler continue à piocher dans une culture influencée par les médias et dans la culture populaire. Son goût pour le fantastique, pour les sujets ordinaires, les phénomènes culturels populaires et les marges esthétiques de l’art a persisté, même après ses études à l’école des Beaux-Arts de Bâle. Il a su garder l’équilibre entre la tradition artistique du pop art, le « trash » postmoderne et en cela se faire l’écho du travail de Martin Kippenberger ou Jim Shaw, pour ne citer qu’eux.

Dans les années 80, Dobler a tendance à privilégier dans ses peintures des objets du quotidien, comme des cotons-tiges, des formes de chaussures, du chocolat, des bâtons de ski ou des extenseurs. Ils sont remplacés, une décennie plus tard, par des complexes hôteliers désertés (réalisés à partir de brochures d’agences de voyage), des paysages de science-fiction, des intérieurs de prisons ou de centres commerciaux : des espaces de projection des désirs, des peurs et des visions du futur alimentées par notre société de consommation.
Dans ses versions artistiques, Dobler incorpore d’un côté les éléments trash du monde érotique, des films d’horreur ou de la musique rock, et d’un autre côté les références aux beaux-arts dans la forme de peinture ou de sculpture inaltérée qui rappelle les modernes classiques comme Henry Moore ou Jean Arp.

ANDREAS DOBLER
Né en 1963 à Biel (Suisse), vit et travaille à Zürich.

LISTE DES ŒUVRES EXPOSÉES
DRIP ZONE, 1999
acrylique et laque en bombe sur toile, 240 x 200 cm
Courtoisie Collection Ville de Zurich

ASTEROIDENSPLITTER, 1998
encre sur papier, 170 x 200 cm
Courtoisie Collection privée

CEPHEI II, 1999
laque en bombe sur toile, 200 x 140 cm
Courtoisie Collection Andreas Züst

ASTEROID, 1999
encre et laque en bombe sur papier, 240 x 200 cm
Courtoisie de l’artiste

DELIRIUS III, 1999
encre sur papier, 150 X 420 cm
Courtoisie de l’artiste

LANDSCHAFT AUF MERKUR, 1999
batik sur tissu, 210 X 168 cm
Courtoisie de l’artiste

INTOXIKA, 2003
acrylique et laque en bombe sur toile, 190 x 333 cm
Courtoisie de l’artiste

SCHWEBEBROCKEN, 1999
acrylique et laque en bombe sur coton, 187 x 270 cm
Courtoisie de l’artiste

TWILIGHT DRIVE, 1999
acrylique et laque en bombe sur toile, 167 x 250 cm
Courtoisie de l’artiste

UNFERTIGE LANDSCHAFT, 2001
acrylique et laque en bombe sur toile , 167 x 280 c
Courtoisie de l’artiste

EVIL SHELF, 2002
huile, acrylique et laque en bombe sur toile, 168 x 270 cm
Courtoisie de l’artiste

SENSE CUBE, 1988
acrylique sur toile de coton, 95 x 132 cm
Courtoisie Collection Andreas Züst

TORSO, 1999
acrylique et laque en bombe sur toile, 167 X 250 cm
Courtoisie de l’artiste

SPLURT, 1999
acrylique et laque en bombe sur toile, 187 X 250 cm
Courtoisie de l’artiste

GRAL, 1986
acrylique et laque en bombe sur toile, 251 x 251 cm
Courtoisie Kunsthaus Zürich, Association des Amis

MUSIKRAUM, 1994
acrylique sur toile, 220 x 260 cm
Courtoisie Collection Marc Fischer, Zürich

DIE VIELFALT DER NATUR, 1985-86
acrylique et laque en bombe sur toile, 274 x 200 cm (deux parties, chacune 137 x 200 cm)
Courtoisie Collection privée

SHEEP PIECE ON ELECTRIC MEADOW, 1999
encre et laque en bombe sur papier, 200 x 450 cm
Courtoisie de l’artiste

KRYLONIT, 1998
acrylique sur toile de coton, 130 x 200 cm
Courtoisie de l’artiste

RESURRECTION, 2001
sculpture, matières diverses, 160 hauteur x 70 x 60 cm
Courtoisie de l’artiste

DIE GROSSE BEFREIUNG, 1990
acrylique sur toile, 82 x 160 cm
Courtoisie de l’artiste

NATASCHA, 2001
huile sur toile, 84 x 64 cm
Courtoisie Collection Patrick Frey, Zürich

MONA, 2001
huile sur toile, 84 x 64 cm
Courtoisie de l’artiste

RETURN TO FOREVER II, 2001
huile et laque en bombe sur toile de coton, 167 X 250 cm
Courtoisie Collection privée

KOMPOSITION VII, 2002
acrylique et laque en bombe sur toile de coton, 166 x 420 cm (deux parties, chacune 160 x 210 cm)
Courtoisie de l’artiste

AUS DER FRÜHZEIT DES TRANSZENDENTALEN KONSTRUKTIVISMUS, 1994
feutre et batik sur tissu, 90 x 160 cm
Courtoisie Collection Marc Fischer, Zürich

DIE GLÜCKSZAHL, 1997
huile sur toile, 62 x 90 cm
Courtoisie Collection privée

MANDALA, 1994
acrylique sur toile de coton, 130 x 100 cm
Courtoisie Collection Patrick Frey, Zürich

UNTERBRECHUNG EINES SPIELFILMS AUF SAT 1, 1994
acrylique sur toile, 100 x 130 cm
Courtoisie Collection Patrick Frey, Zürich

FONTAINEBLEAU, 1999
huile sur toile de lin, 63 x 80 cm
Courtoisie Collection Andreas Züst

HOTELZIMMER, 1997
huile sur toile de lin, 63 x 94 cm
Courtoisie Collection Ville de Zurich

CASA DEL SOL, 1997
huile sur toile de lin, 62 x 110 cm
Courtoisie Collection Ville de Zurich

PUERTO DEL CARMEN I, 1996
huile sur toile de lin, 26 x 58 cm
Courtoisie Collection Andreas Züst

PUERTO DEL CARMEN II, 1996
huile sur toile de lin, 21x53 cm
Courtoisie Collection Patrick Frey, Zürich

FOUR SEASONS, LIMASSOL, 1996
huile sur toile de lin, 33 x 59 cm
Courtoisie Collection Andreas Züst

TEGUISOL, 1996
huile sur toile, 31x53 cm
Courtoisie de l’artiste

BRAUTSCHAU, 1985
acrylique sur bois, quatre parties, chacune 22x15 cm
Courtoisie Collection privée

THE DEMON OF PAINTING, 2001
encre et crayon sur papier, 44 x 62 cm
Courtoisie Collection Centrik Isler, Zürich

CHAINS BY NIGHT, 2001
huile et laque en bombe sur toile de coton, 140 x 180 cm
Courtoisie de l’artiste

DESPAIR, 2000
encre sur papier, 200 x 340 cm
Courtoisie de l’artiste

FOUNTAINHEADZ, 2001
encre et feutre sur papier, 150 x 240 cm
Courtoisie de l’artiste

CUBIC SWEAT, 2000
encre sur papier, 150 x 240 cm
Courtoisie de l’artiste

SPIDER GALAXY, 2002
encre sur papier, 150 x 250 cm
Courtoisie de l’artiste

SCULPTURE FOR CAPTAIN BLISS, 2001
huile sur toile, 63 x 90 cm
Courtoisie Collection Patrick Frey, Zürich