Communiqué de presse

ANTHONY DUNNE ET FIONA RABY
«Design noir»
22 février – 10 mai 1998
CAFETERIA

Anthony Dunne est diplômé en Design industriel (National College of Art and Design de Dublin en 1986 et Royal College of Art de Londres en 1988). Au cours d'un séjour de deux ans et demi à Tokyo, il travaille à la conception de TV, radios, walkmans chez Sony, à la création d'accessoires pour un film de Wim Wenders, et ensuite en tant que designer indépendant pour NEC, Daiko Lighting, Kei'ichi Irie Architects et Toyo Ito Architects. De retour à Londres, il enseigne au Royal College of Art, Architectural Association, et Bartlett School of Architecture.

Fiona Raby est diplômée en architecture, en 1985 puis 1988. Elle travaille deux ans et demi à Tokyo pour Kei'ichi Irie Architects sur différents projets incluant études de conception et expositions mêlant technologie électronique et contexte architectural. De retour à Londres, elle travaille pour Pierre d'Avoine Architects. Elle assure actuellement un suivi d'atelier au Département d'architecture du Royal College of Art. Anthony Dunne, concepteur industriel et Fiona Raby, architecte, travaillent sur des projets conjoints depuis 5 ans. Dans la plupart de leurs travaux, ils tentent de montrer comment l'électronique façonne et limite l'expérience de la vie quotidienne.
Ils explorent notamment les dimensions sociales, psychologiques et esthétiques contenues dans les objets électroniques et leur usage.


Ils situent leur travail à la croisée de l'architecture, de la conception industrielle et de la production artistique et se considèrent surtout comme des chercheurs. Chaque nouvelle proposition de travail qui leur est faite leur ouvre un champ nouveau d'investigation.


Pour répondre à la commande du MAGASIN, Anthony Dunne & Fiona Raby proposent Design Noir, une installation dans la cafétéria.
L'élément principal de cette installation, le « Truth Phone », téléphone dont la particularité est de donner la mesure du stress de l'interlocuteur au moment de l'appel, est mis à disposition des visiteurs qui peuvent l'utiliser.