Communiqué de presse

GER VAN ELK
"De la nature des genres"
exposition du 1er mai au 26 juin 1988

Comment un art d'aujourd'hui peut-il se référer à l'art du passé sans tomber dans la citation ou le commentaire ?

Ger van Elk, avant d'être artiste, a étudié l'histoire de l'art, et cette expérience a des effets visibles sur son oeuvre. Cependant, quiconque soupçonnerait dans ses images et ses installations la présence de conceptions, d'analyses ou de réminiscences nostalgiques chercherait en vain. Les allusions à l'histoire de l'art sont, ici, d'un caractère plutôt ironique et rarement explicites.

Depuis 1982, Ger van Elk travaille sur plusieurs séries d'oeuvres dans lesquelles le rapport à l'histoire est clairement mis en avant. Les Fleurs (1982), les Paysages (1984-87), les Portraits (1986-87) et les Natures Mortes encore jamais exposées (1988) forment les éléments d'une seule oeuvre se référant à "l'Age d'Or" de la peinture hollandaise (le 17ème siècle), prélude à un art purement bourgeois. Ce point de référence paraît d'autant plus juste que le rôle de l'art dans cette culture proto-capitaliste présente des parallèles étonnants avec le rôle de l'art dans notre monde contemporain le premier pourrait être un modèle du second, à la manière d'une fable, ou de ces parodies de situations contemporaines que l'on trouve parfois cachées sous l'apparence de traités historiques parlant d'époques lointaines. C'est ainsi que l'on pourrait situer Ger van Elk.

Pour cet artiste, les grands problèmes de la peinture du XXème siècle - comme la disparition de l'espace illusionniste dans le tableau, la construction d'une image abstraite ou l'ouverture de la toile dans l'espace - ne se posent plus. Non qu'il n'en tienne pas compte, mais, pour lui, ces problèmes sont aujourd'hui assimilés et peuvent devenir point de départ, matériau artistique. Il joue avec.

Pour Ger van Elk, chaque oeuvre se construit pas à pas, théoriquement et physiquement. A la conception initiale, chaque étape de la réalisation apporte des corrections successives. Dans une photographie, Ger van Elk prélève des morceaux qui forment le substrat illusionniste de l'oeuvre. Il y applique au pinceau des taches colorées qui amènent un élément abstrait et "déréalisent" les fragments de photographies. Il les assemble ensuite sur des cadres dont les formes peuvent être déterminées par la perspective ou les contours des objets représentés, rarement rectangulaires donc, et toujours insolites. Ces objets-images ont parfois un volume, un relief. Une relation intéressante, souvent contradictoire, s'installe entre les détails illusionnistes des images, l'objet et l'espace réel où il est accroché. L'aspect d"Installation" joue un rôle important.

L'installation de Ger van Elk au Magasin, "De la Nature des Genres", marquera pour lui la fin de son travail sur la peinture de genre hollandaise. Les oeuvres les plus importantes de ces quatre séries (fleurs, paysages, portraits, natures mortes) seront rassemblées en un seul espace. Une pièce, créée spécifiquement pour l'occasion, liera l'ensemble de cette oeuvre de 6 ans.

L'exposition de Ger van Elk est organisée dans le cadre de l'opération "Vice Versa", avec le soutien de l'Association Française d'Action Artistique - Ministère des Affaires Etrangères et le Service Néerlandais des Arts Plastiques. Un catalogue sera publié à l'occasion de cette exposition (illustrations N&B + couleur, texte bilingue Français / Anglais).

GER VAN ELK
Né en 1941 à Amsterdam. Vit à Amsterdam et Los Angeles.

1961/63 Etudie l'histoire de l'art au Immaculate Heart College, Los Angeles
1965/66 Etudie l'histoire de l'art à l'Université de Groningen, Hollande
Depuis 1972 Enseigne aux Ateliers 63 à Haarlem, Hollande

EXPOSITIONS PERSONNELLES DEPUIS 1980

1980      Lucio Amelio, Naples
              Pavillon hollandais, 39ème Biennale, Venise
1980/81 Kunsthalle, Bale
              ARC - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
              Museum Boymans - van Beuningen, Rotterdam
1981      Marion Goodman Gallery, New York
              Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
1981/82 Fruit Market Gallery, Edimbourg
              Serpentine Gallery, Londres
              Arnolfini, Bristol
1982      "Modern Flowers of 1982" - Marion Goodman Gallery, New York
              Jean Bernier, Athènes
1983      Marian Goodman Gallery, New York
              Plus-Kern Galerie, Bruxelles
              Wadsworth Atheneum, Hartford, U.S.A.
              Art & Project, Amsterdam
1984      Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
              The Art Institute, Chicago
              Art & Project, Amsterdam
              Marion Goodman Gallery, New York
1985     Art & Project, Amsterdam
             Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
1986     Galerie Massimo Mmmi, Brescia
             Marion Goodman Gallery, New York

1987     Art & Project, Amsterdam
             "Oeuvres récentes" - DRAC de Lorraine, Metz
             "Sept pièces dans la tradition de l'autoportrait" - Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
             "Portretten" - Art & Project, Amsterdam
1988     "Still lifes - Radical Sweets and Peels" - Marion Goodman Gallery, New York
             "De la nature des genres" - Installation au Centre National d'Art Contemporain de Grenoble – Magasin

EXPOSITIONS COLLECTIVES DEPUIS 1980 (Sélection).
1980      "Belgie-Nederland / Knooppunten en parilelen in de kunst na 1945" - Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (idem : Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam)
              "Kunst in Europa na '68...", Museum van Hedendaage Kunst + Centrum voor Kunst en cultuur, Gand
              "Incontri 1980", Spoleto
              "Artist and Camera" - Mappin Art Gallery, Sheffield (idem City Museum & Art Gallery, Stoke-on-Trent ; DLI Museum and Arts Center, Durham ; Cartwright Hall, Bradford, Grande-Bretagne)
1982     "60-80, Attitudes/Coflcepts/Images" - Stedelijk Museum, Amsterdam
              "Dokumenta 7", Kassel
1983     "Modern Dutch Painting", Athènes
              XVIIème Biennale, Sao Paulo
1984     Art & Project, Amsterdam
             "An international survey of recent painting and sculpture" - Museum of Modern Art, New York
1985     "Oeuvres sur papier" - Galerie Liliane et Michel Durand - Dessert, Paris
1985     "What Amsterdam Betreft... As far as Amsterdam goes..." - Stedelijk Museum, /86 Amsterdam
1986     "Collection des oeuvres photographiques du FRAC Champagne - Ardenne" - Centre Culturel, Troyes
             "Paysages contemporains" - Galerie Isy Brachot, Bruxelles (idem : Paris)
             "Terrae Motus 2" - Fondation Amelio, Naples
             "Sons Beek '86", Arnhem, Hollande
1987     "Hollands Landschap" - Museum Overholland, Amsterdam
             "L'époque, la mode, la morale, la passion" - Centre Georges Pomidou, Paris
             "Photography and Art" - Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
1988     "Le paysage hollandais vu par dix dessinateurs" - Institut Néerlandais, Paris

Puisque "De la nature des genres" concerne une époque précise, nous nous sommes limités aux expositions depuis 1980. Pour les informations complémentaires, se reporter au catalogue du Museum Boymans - van Beuningen "Ger van Elk", Rotterdam, 1980.