Press release (french)

PER KIRKEBY
21 mars - 10 mai 1992

Per Kirkeby présente dans l'ensemble des espaces de la Rue et de la Galerie du MAGASIN des peintures et des travaux sur papiers, des esquisses, ainsi que des sculptures en bronze et des monuments en briques. L'exposition comprend des oeuvres anciennes et récentes, l'installation est composée comme un livre, chaque salle correspond à un chapitre du catalogue, édité à l'occasion de cette manifestation.

Peintre et sculpteur, Kirkeby est aussi cinéaste, poète et auteur de romans et d'essais. Parallèlement à son travail d'artiste il est diplômé en sciences naturelles et a travaillé en tant que géologue.

Kirkeby emploie des moyens très différents, mais en essence toutes ses oeuvres manifestent la même vision fondamentale pour la nature et la culture. L'intérêt pour les forces de la nature est aussi guidé par la curiosité et les connaissances du scientifique. Son activité de géologue l'a amené à effectuer de nombreuses expéditions au Groenland, elles expliquent son attirance pour les structures et matières à travers les observations des formations géologiques.

Si en apparence son oeuvre paraît se situer en dehors des avant-gardes, il faut se rappeler que Kirkeby s'est toujours confronté aux phénomènes de son temps. Dans les années 60, après des études au Danemark, il noue des contacts en Allemagne et aux Etats Unis. Proche alors du mouvement Fluxus, il réalise des installations et des performances notamment avec Nam June Paik et Joseph Beuys. Cependant toutes ses oeuvres sont profondément marquées par le regard du peintre et la démarche du procédé de l'image.

L'oeuvre pictural de Kirkeby est à la fois figurative et abstraite. Des formes figuratives, telles qu'un paysage, un arbre, une figure sont repérables par des contours indicatifs. La dynamique de l'espace est créée par la complexité de la composition, la superposition de couches de matière qui confèrent aux couleurs leur densité et produisent les contrastes. Elles inventent la lumière et la profondeur du tableau. L'expression du geste et le motif restent secondaires. Les oeuvres témoignent de son expérience de l'espace et de la lumière des paysages scandinaves, elles traduisent le souvenir et l'état d'âme de l'artiste. La finalité du tableau n’est pas d'ordre esthétique, la beauté est le résultat qui s'impose.

L'oeuvre sculpturale de Per Kirkeby est complexe, à partir de modèles en argile il réalise des sculptures en bronze et en brique. Depuis 1973, Kirkeby construit des sculptures en briques généralement de caractère monumental, destinées à des espaces publics. Ses sculptures d'une géométrie régulière s'apparentent au Minimalisme. Elles font référence à la tradition de l'architecture nordique, celle du Danemark en particulier, où la brique est employée pour les édifices publics, les maisons et les églises. Il s'inspire aussi d'édifices observés pendant ses voyages, souvenirs de lieux de culte d'Amérique Centrale par exemple. Son intérêt se porte tant à l'ensemble des façades des bâtiments qu'aux détails ornementaux et architecturaux. Nous retrouvons des formes familières, une maison, un autel, un arc de triomphe. Cependant les sculptures restent des modèles utopiques du domaine de l'imaginaire traduisant une atmosphère.

Per Kirkeby emploie la brique, d'extraction naturelle, manufacturée de façon traditionnelle. Ces constructions, préfigurées de dessins et de modèles en bronze, soulèvent aussi les questions de l'espace et de la lumière. Auparavant plus monolithiques, les sculptures récentes invitent les visiteurs à investir l'oeuvre par un contact physique plus direct.

En parallèle, Kirkeby crée depuis 1981 des sculptures en bronze. Ces bronzes, plus organiques que les sculptures en briques, sont proches des peintures de par le traitement gestuel de la matière. Représentant généralement des parties du corps humain, ses oeuvres traduisent l'affinité de l'artiste avec l'oeuvre de Rodin. Kirkeby a consacré un livre à l'oeuvre la Porte de l'Enfer de Rodin.

Les écrits de Kirkeby reflètent aussi le double aspect qui existe dans ses travaux plastiques. D'une part ce sont des observations d'ordre scientifique culturel ou historique, et d'autre part des réflexions et observations qu'on pourrait qualifier "d'impressionnistes" sur les phénomènes de la nature, tels qu'une tempête, un coucher de soleil, un tremblement de terre. Kirkeby est profondément attaché à la culture nordique, et aux grandes personnalités, comme Dreyer, Kierkegaard et Strindberg.

Per Kirkeby est à la recherche d'un art qui fait appel à la fois au monde personnel de l'artiste et à la construction pure, au visible et à l'invisible.

Le catalogue de l'exposition comprend des textes de Per Kirkeby, il sera bilingue français et danois.