Communiqué de presse

ALICIA FRAMIS
«Pour y habiter»
hors les murs
8 - 30 novembre 1996

Dans le cadre du programme "Art & Ville" du MAGASIN, Alicia Framis est en résidence de septembre à octobre dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Ouverture au public de son atelier, 121 galerie de l'Arlequin, vendredi 8 novembre.

Visites: du 8 au 15 novembre, du jeudi au dimanche inclus, 11 h-14h et 17h-20h du 16 au 30 novembre sur rendez-vous.

Alicia Framis est une artiste espagnole vivant à Amsterdam. Elle développe un travail artistique qui est le résultat de séjours dans des architectures spécifiques. Son projet pour la ville de Grenoble : "Pour y habiter", prend place dans le quartier de la Villeneuve, situé au sud de la ville.
L'atelier-logement qu'elle occupe est une maison expérimentale dans laquelle l'artiste envisage de souligner l'artificialité des diverses représentations idéologiques : l'aspect domestique de l'habitation issue de l'architecture des années soixante-dix.

Cette expérience de vie pendant deux mois dans le quartier (de septembre à fin octobre 1996), le choix de re-modeler l'atelier puis de l'ouvrir au public avec l'intention de montrer les résultats de la recherche permet de questionner, à nouveau, les valeurs à la frontière de l'espace privé et public.

Alicia Framis, née en 1967 à Barcelone, vit et travaille à Amsterdam.
Etudes en 1992 à l'institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris et actuellement à la Rijksakademie van Beldende Kunsten Amsterdam.