Communiqué de presse

Stratégies de participation
GRAV - Groupe de Recherche d’Art Visuel
Commissaire : Yves Aupetitallot
7 juin - 6 septembre 1998
Galeries


Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet,
Francisco Sobrino, Joël Stein, Yvaral

L'exposition regroupe un ensemble important d'oeuvres individuelles et collectives, à travers un cheminement ludique dans les salles d'expositions, où le visiteur, devenu acteur, est sollicité par des jeux optiques, des oeuvres mobiles, des oeuvres à activer, des labyrinthes, des escaliers.

Le Groupe de Recherche d’Art Visuel qui réunit Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral est créé en 1960 et se dissout en 1968.
Pendant huit ans le GRAV a développé un travail collectif marqué à la base par une critique de la notion de chef d’oeuvre et de son producteur, l’artiste, au profit d’une démarche artistique fondée sur l’anonymat induit par la structure de groupe, empreinte du caractère de recherche et d’expérimentation, et qui prend la totalité de son sens dans une co-relation active à son spectateur.

Parmi leur production, les Labyrinthes et Parcours ont illustré, plus que d’autres oeuvres de leurs contemporains, les principes de jeu, de mouvement, d’oeuvre optique, de participation, et plus fondamentalement de modification de la perception esthétique, du statut de l’oeuvre et de son audience.

L’exposition du GRAV
, malgré son caractère rétrospectif, ne peut être qualifiée d’historique ou de muséographique. Trente ans après, les artistes ont ponctuellement reconstitué le groupe et réactivé ses procédures de travail, en particulier la soumission démocratique de toute prise de décision à l’unanimité de ces membres. Ils ont pris en charge la conception de l’exposition qu’ils ont projetée comme la réactivation de leur travail collectif et non comme la présentation raisonnée d’un héritage figé. Chacune des salles de l’exposition, est pensée en termes de dispositif global, d’oeuvre à l’échelle de chaque espace et de l’ensemble de la superficie des salles d’exposition.

Le visiteur ne suivra donc pas l’énoncé chronologique et raisonné d’une production mais entrera immédiatement dans un espace aux murs peints en noir où la seule source de lumière, éblouissante, est donnée par les 64 lampes. Allumages avec 4 rythmes superposés de François Morellet. Il sera dans le même temps confronté physiquement aux éléments du Théâtre Mobile, rappel de l’oeuvre produite en 1968 pour la Maison de la Culture de Grenoble. Dans les salles suivantes, toujours noires pour la plupart, il pourra jouer avec des bouliers, tenter de déchiffrer des phénomènes de déformation optique, passer de salle en salle dans le labyrinthe tout en s’interrogeant sur la nature de ce que lui livrera la prochaine étape d’un parcours...

Certaines expositions peuvent se raconter, se décrire, se photographier. La connaissance de celle-ci réclame une présence et son expérimentation.

Les artistes

Horacio Garcia Rossi
Né en 1929 à Buenos Aires, Argentine. À partir de 1950, il étudie à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, où il enseigne jusqu’en 1958 la peinture et le dessin. Lors de ses études, rencontres avec Demarco, Le Parc et Sobrino. En 1959, il s’installe à Paris. Co-fondateur du Centre de Recherches d’Art Visuel, puis du GRAV.

Julio Le Parc
Né en 1928 à Mendoza, Argentine. En 1942, il s’installe avec sa mère et ses frères à Buenos Aires. De 1943 à 1946, puis à partir de 1955, il étudie à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires où il rencontre Demarco, Garcia Rossi et Sobrino. En 1958, bourse du Service Culturel Français, s’installe à Paris. Rencontres avec Denise René, Victor Vasarely, puis les futurs membres du GRAV. En 1959, premiers essais d’image-lumière démultipliée par des plans de plexiglas en profondeur. Co-fondateur du Centre de Recherche d’Art Visuel, puis du GRAV en 1960.

François Morellet

Né en 1926 à Cholet, France. Autodidacte, François Morellet développe, dès ses premières recherches, une méthode scientifique appliquée à une stimulation visuelle active. Sur la base d’une analyse systématique et rationnelle des éléments picturaux, il répartit, souvent selon les principes du hasard, des formes élémentaires telles que des lignes et des carrés sur fond neutre. Influencé par le concrétisme de Max Bill, qu’il rencontre au Brésil, et contre le tachisme de l’École de Paris, Morellet tente ainsi d’éliminer toute trace individuelle de l’artiste, considérant la toile comme champ d’expérience scientifique plutôt que d’expression personnelle. Co-fondateur du GRAV en 1960.

Francisco Sobrino
Né en 1932 à Guadalajara, Espagne. Sobrino s’inscrit en 1946 à l’École des Arts et Métiers de Madrid. En 1949, il s’installe avec sa famille en Argentine. De 1950 à 1957, il effectue ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, où il rencontre Demarco, Garcia Rossi et Le Parc. En 1959, s’installe à Paris. Réalise des expériences systématiques sur la surface de la structure et la dynamique de la forme, s’intéressant particulièrement aux changements de la perspective et à la corrélation des couleurs. Co-fondateur du Centre de Recherche d’Art Visuel, puis du GRAV en 1960.

Joël Stein

Né en 1926 à Saint-Martin Boulogne, France. Stein s’inscrit en 1946 à l’École des Beaux-Arts de Paris, et fréquente l’atelier Fernand Léger. En 1956, premiers tableaux géométriques programmés sur des bases mathématiques, et depuis 1958, développe l’idée du labyrinthe encore bidimensionnel. En 1959, premiers reliefs manipulables. En 1960, co-fondateur du Centre de Recherche d’Art Visuel, puis du GRAV.

Yvaral
Né en 1934 à Paris, Jean-Pierre Yvaral fait ses études à l’École des Arts Appliqués de Paris où il se spécialise en publicité et graphisme. Depuis 1954, recherches visuelles en exploitant les différents possibilités d’activation optique en vue d’une analyse systématique du fonctionnement visuel. A partir de 1959, premières accélérations optiques en noir et blanc, et exploitation de l’effet moiré à partir des superpositions de fils vinyliques sur trame. En 1960, co-fondateur du Centre de Recherche d’Art Visuel, puis du GRAV.