Press release (french)

KAZUO KATASE
4 juin – 3 septembre 1989

A 27 ans, après 10 années d'activité artistique au Japon, Kazuo Katase s'installe en Allemagne. A cette époque, sa langue et sa culture sont japonaises. Il y vit depuis 14 ans.

Ce séjour prolongé à l'étranger décale les images liées à l'identification culturelle déconnectées de l'actualité quotidienne, les références originales s'ancrent désormais dans un territoire de savoir lointain, presque mythique, alors que la compréhension banale du quotidien est influencée par un environnement jamais tout à fait assimilé. Il semble que la pensée conceptuelle occidentale et l'abandon total du "moi", le nirvana, soient incompatibles.

Kazuo Katase arrive en Allemagne à une époque où l'art conceptuel domine. Ses travaux (objets, photos ou performances) de la fin des années 70 et du début des années 80 en sont influencés. On pourrait les interpréter comme des tentatives d'appropriation de cet art très occidental. Pourtant, déjà, la complémentarité du négatif et du positif dans la photographie - qui rappelle celle du Yin et du Yang - joue un rôle central dans ses différentes démarches artistiques.

Depuis 1985 environ, de plus en plus d'objets appartenant à la culture orientale font leur apparition dans les installations de Katase. Pour cette confrontation entre l'occident et l'extrême-orient, apparemment hétéroclite, Katase crée un environnement de lumière d'un bleu glacé qui dérobe l'installation à notre quotidien, comme le fait déjà l'espace du musée ou de la galerie, pour la placer dans un espace plus proche de celui de la méditation. La sensation du bleu disparaît au fur et à mesure que l'oeil s'y habitue, mais en quittant l'espace de l'exposition, l'extérieur apparaît comme baigné de lumière rouge. La technique du négatif/positif de la chambre photographique est transposée en une dialectique entre l'intérieur et l'extérieur.

Katase, à travers un intérêt récent pour l'oeuvre de Caspar David Friedrich, semble chercher aujourd'hui une pensée ou plutôt une méditation romantique un moyen de médiatiser ce qui semble incompatible.

Kazuo Katase commence à exposer au Japon en 1973 (Tamura Gallery, Tokyo)

Expositions personnelles (depuis 1980)

1980     Harlekin Art, Wiesbaden
1981     Fotoforum Kassel
1982     Städtisches Museum, Göttingen
             Galerie vor Ort, Hambourg
1983     Kunstverein Heidelberg
1985     Kunstforum, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich
             Galerie Brigitte March, Stuttgart
             Werk-Galerie, Bonn
1986     Galerie Juano Mordo, Madrid
             Wewerka Galerie, Berlin
1987     Wewerka Galerie, Hannovre
             Galerie Monschauer, Cologne
1988     Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf
             Kunstverein Kassel
             Kunstverein Wolfsbourg
             Zeno X Galerie, Anvers
             Adlhauser Kioster, Fribourg
1989     Shedhall, Zürich
             Kunstverein Arnsberg
             Stadhuis, Almere, Hollande
             Wewerka Galerie, Berlin
             Magasin - Centre National d'Art Contemporain de Grenoble