Cette exposition est exclusivement constituée de travaux nouveaux et le catalogue publié leur sera consacré.
Mike Kelley représente aujourd'hui l'une des personnalités les plus incontournables de la scène artistique internationale, dont la renommée dépasse le milieu des arts plastiques. Il a notamment conçu la pochette d'album "Dirty" en 1992 pour le groupe Sonic Youth et a été co-fondateur du groupe Destroy All Monsters en 1973.
Dans les années 70, étudiant au California Institute of Art, l'artiste américain multiplie les formes d'expression artistiques : performances, danse, théâtre, cinéma, musique... avant de trouver sa voie dans le dessin, la peinture, la sculpture.
Ses travaux prennent naissance autour d'objets du quotidien (parmi les
plus connus, poupées, animaux en peluche, couvertures tricotées,
livres d'école, etc) qu'il recontextualise de manière parfois
inquiétante.
L'exposition au Magasin
L'oeuvre centrale, réalisée pour cette exposition,
est une sculpture (d'une échelle architecturale) qui mesure environ
18 mètres de long par 8 mètres de large.
Intitulée "Test Room Containing Multiple Stimuli Known to Elicit
Curiosity and Manipulatory Responses" (S alle de test contenant
de multiples stimuli connus pour susciter des réactions de curiosité
et de manipulation ), cette sculpture est une grande salle formée
par une cage d'acier avec une rampe d'observation en surplomb. Elle contient
des éléments dérivés des structures de jeux utilisées
dans les années soixante lors des célèbres expériences
de Harry Harlow sur les affects des primates.
Ces structures sont agrandies à l'échelle humaine et sont
arrangées de façon à évoquer les décors
abstraits dessinés dans les années cinquante par Isamu Noguchi
pour la chorégraphe américaine Martha Graham.
Une chorégraphie originale conçue pour l'occasion avec la chorégraphe Anita Pace sera filmée et incorporée dans la sculpture sous la forme d'une projection grandeur nature.
Ce travail chorégraphique s'inspire à la fois de certains
mouvements des ballets mythologiques de Graham, de mouvements dérivés
des comportements caractéristiques des singes observés lors
des expériences de Harlow, et de comportement cathartiques violents
inspirés des films du psychologue Albert Bandura réalisés
pendant ses expériences sur les effets de la violence contenue
dans certains programmes télé auprès d'enfants en
âge préscolaire.
Les spectateurs interagissent de nombreuses façons avec la sculpture.
Ils peuvent entrer dans la cage et accéder à deux leurres
parentaux, ainsi qu'à un jeu de balles captives.
Il est aussi possible d'observer depuis la rampe surplombant la sculpture
ou à travers une grande vitre sans tain.
En complément, l'exposition présente un ensemble de pièces
nouvelles dont "Framed and Frame" (reproduction miniature de la "Fontaine
à Souhaits de Chinatown" construite par Mike Kelley d'après
"Reproduction Miniature de la Caverne aux Sept Etoiles par le Professeur
H. K. Lu").
Cette imposante sculpture en deux parties, une grande clôture à
cyclone, sorte de portail chinois délabré, supposée
entourer et protéger une fontaine de 2,75 m de haut par 4,60 m
de large, est une interprétation de l'un des monuments caractéristiques
du Chinatown de Los Angeles : une "Fontaine à Souhaits" qui représente
un paysage fantaisiste et biomorphique truffé de petites grottes,
de statuettes asiatiques et occidentales ainsi que de réceptacles
à pièces de monnaie.
L'histoire de cette curiosité n'est pas claire, mais une inspection
minutieuse de la masse révèle qu'elle a été
entretenue et agrémentée de végétaux par de
nombreuses personnes jusque dans les années 60. Elle est aujourd'hui
abandonnée, et ressemble désormais à un monticule
de scories ferreuses.
Mike Kelley en a construit une réplique quasi parfaite et en expose
séparément chacune des deux parties comme des éléments
sculpturaux distincts.
Le thème de cette oeuvre est amplifié par des travaux articulés entre peinture et photographie qui déclinent l'aspect biomorphique ou "informe" de la sculpture-fontaine et de son enceinte comme deux objets relevant de catégories distinctes. Dans l'un de ces travaux photographiques, Mike Kelley réalise une opération similaire à partir d'une carte postale danoise qui représente un mégalithe pré-chrétien transformé en un monument par l'inscription d'un texte commémoratif et l'adjonction d'une clôture. L'image est numérisée et présentée en deux versions : dans la première les ajouts récents sont supprimés, le mégalithe est seul, alors que dans la seconde, seuls les ajouts récents sont donnés à voir.
Dans une autre pièce photographique, cet isolement des structures d'encadrement renvoie à la connexion entre l'image et la coloration des anciennes cartes postales colorisées représentant des structures "informes", telles que l'intérieur de grottes ou des formations rocheuses. Mike Kelley a également eu recours au numérique pour modifier deux photographies de corail dans un aquarium afin de simuler l'aspect aléatoire de la coloration de ce genre de photographies.
Ces travaux font partie d'une étude en cours sur les codes de représentation de l'"informe" dans des structures prosaïques telles que les constructions en forme de rochers des zoos victoriens et des parcs de loisir, ainsi que dans les toiles de camouflage utilisées pour la chasse aux canards.
Mike Kelley est né en 1954 à Detroit, il vit
et travaille à Los Angeles.
Liste des oeuvres exposées
. Test Room Containing Multiple Stimuli Known to Elicit Curiosity
and Manipulatory Responses , 1999
Technique mixte, 18 x 8 m
. Framed and Frame (Miniature Reproduction "Chinatown Wishing Well"
built by Mike Kelley after "Miniature Reproduction 'Seven Star Cavern'
Built by Prof H.K. Lu") , 1999
Technique mixte, 348 x 574 x 531 cm (clôture) - 287 x 485 x 409 cm (caverne)
. Color and Form , 1999
2 photographies couleur, 124 x 213 cm (chacune)
. Pre and Post , 1999
2 photographies couleur, 124 x 142 cm (chacune)
. Duck Blind (Grassy Island, Detroit River) , 1999
photographie couleur, 111 x 163 cm
. Abandoned Faux Rock Building (Bob Lo Island, Detroit River) , 1998
photographie couleur, 111 x 163 cm
. Collage (with photograph of the Belle Isle Aquarium, Detroit River) ,
1999
Technique mixte avec photographie couleur
76 x 131 cm (photographie) - 99 x 76 cm (table)
. Dystopian Horizontal to Vertical Shift , 1999
Technique mixte, 213 x 165 x 40 cm
. Aerodynamic Vertical to Horizontal Shift , 1999
Technique mixte, 185 x 106 x 160 cm