Communiqué de presse

ANGE LECCIA
Exposition du 8 juillet au 9 septembre 1990


Né en 1952, à Minerviu, Corse. Enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Grenoble. Vit à Paris.

La Biennale de Venise, l'exposition "Angles of Visions, French Art Today" organisée par Guggenheim Museum de New York montrent en 1986 les travaux d'Ange Leccia. II participe aussi à "Skulptur Projekte", Münster et "Dokumenta 8", Kassel en 1987. Il est invité à Tokyo par Seibu Museum à figurer dans l'exposition "Les artistes français au Japon". En 1989, on voit son travail au cours de la célébration "Valmy, naissance d'une nation" et dans l'exposition organisée par l'ARC - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris "Histoires de Musée".

Ange Leccia ne fait pas des installations. II fait des arrangements d'objets qu'il détourne. Ses "instruments de la communication" (téléviseurs, projecteurs, haut-parleurs...), figés dans une confrontation, créent une énergie statique qui s'entoure d'une lumière et d'un espace entièrement objectifs, à l'image d'une concentration intérieure.

Pour l'exposition de groupe "Je suis absent jusqu'à mon retour", réalisée en 1986 lors des travaux de réhabilitation du Magasin, Ange Leccia avait présenté une pièce, "Arrangement", (confrontation de deux voitures) dont la reproduction photographique a été très largement diffusée. Cette fois-ci, c'est l'intégralité de l'espace de la "Rue" qui lui est confiée