Communiqué de presse

HORS LES MURS
CLAUDE LÉVÊQUE
The World is a Game

Le travail de Claude Lévêque est indissociable de l'installation, genre et médium à la fois, dont il est l'un des promoteurs les plus remarqués.

Ses installations sont à chaque fois un petit théâtre du quotidien, un univers où il projette un monde personnel empreint des tensions et des ambiguïtés qui naissent d'un non- partage entre des notions contradictoires, la beauté et la laideur, le clair et le sombre, etc.

Claude Lévêque s'approprie l'atelier d'artiste de la Villeneuve de Grenoble où il crée l'un de ses univers, intitulé The World is a Game.
Les vitres sont recouvertes d'un film de protection solaire bleu; sur la mezzanine un vidéo-projecteur posé sur un plateau tourne à l'inverse des images et balaie la partie supérieure de l'espace. Des détails d'architecture, des façades du quartier défilent en séquences irrégulières et donnent ainsi une vue tourbillonnante, altérant la perception par des mouvements contrariés. Sur la partie inférieure du grand mur, des diapositives donnent à voir un toboggan de piscine. Un éclairage, de type urbain, jalonne les murs et le sol. Partout, des sons de jeux électroniques.

Claude Lévêque est né en 1953 à Nevers. Il vit et travaille à Montreuil-sous-Bois.