Communiqué de presse

Mario Milizia
«Continental Encore»
8 juin – 7 septembre 1997


Après Felix Gonzalez-Torres en 1992, et Allen Ruppersberg d'octobre 1996 à mai 1997, la Cafétéria du MAGASIN accueille une installation sonore de l'artiste italien Mario Milizia.
Les murs sont recouverts, du sol au plafond, d'un papier peint imitation bois. Une sélection de 6 CD forme la bande son.
Ces CD sont des compilations de sons que nous avons tous déjà entendus, dans les salles d'attente des médecins, dans les centres commerciaux, dans les ascenseurs, au téléphone ou dans les feuilletons télévisés, ainsi que des manipulations sonores dérangeantes, comme dans «Stayin' alive», «Magma» et «Echoes».
A cette occasion, a été produit le dernier CD «Continental Encore», ainsi qu'une pochette-photos posée sur les tables, contenant des images manipulées.
En isolant et en transportant des éléments visuels et sonores qui nous sont familiers, Mario Milizia nous montre combien un "style de vie international" peut être artificiel et obsédant.

Une publication accompagne cette installation.

Mario Milizia est né à Milan en 1965, où il vit et travaille.
Après un diplôme de graphisme à Florence et des études de Philosophie et Lettres à l'Université de Pise, il collabore, en tant que graphiste avec Ettore Sottsass, notamment pour le catalogue rétrospectif que lui consacre le Centre Georges Pompidou en 1994. Il remporte en 1996 le premier prix Trevi Flash Art Museum.