Communiqué de presse

Mariko Mori
23 juin - 8 septembre 1996

Pour la première fois en France, Mariko Mori, jeune artiste japonaise expose un ensemble de travaux photographiques, dans la salle des projets du MAGASIN - Centre National d'Art Contemporain de Grenoble.
D'abord mannequin, Mariko Mori a étudié le stylisme, puis suivi l'Independant Study Program du Whitney Museum of American Art de New York, pour se consacrer aujourd'hui à son travail d'artiste.

Le MAGASIN édite à cette occasion un catalogue de 16 pages, avec illustrations couleurs, retraçant notamment la production de l’oeuvre réalisée spécialement pour l'exposition au MAGASIN.

L’oeuvre produite
L'oeuvre qui est à découvrir au MAGASIN est la quatrième partie d'un projet intitulé Beginning of the End, qui consiste pour l'artiste à se faire photographier dans chaque capitale de la mode. Après Tokyo, Londres et New York, c'est à Paris dans le quartier de la Défense, que Mariko Mori se met en scène, au regard de tous, allongée dans une capsule transparente, vêtue d'une combinaison futuriste lilas. Le résultat est une photographie panoramique de grande dimension (1 m x 5 m) dont la courbe accentue l'effet cinétique.

Parallèlement, deux triptyques montrent Mariko Mori vêtue de tenues qui sont autant de métaphores du contexte contemporain. Dans Warrior 1995, elle pose en guerrière urbaine, tandis que dans Play with Me 1994, c'est en héroïne de Manga qu'elle se donne à voir.
On la retrouve déesse cyborg de la foudre dans Genesis, un des deux caissons lumineux montrés dans l'exposition. L'effet particulier de ces caissons est de donner une impression de mouvement, de vibration, créée par un procédé de réflexion lumineuse.

Le travail de Mariko Mori
Sa démarche est sous-tendue par une quête d'identité qui reflète l'époque du cyberspace et de l'errance urbaine.
Critique par rapport au phénomène de la mode, elle crée elle-même des vêtements qui changent de fonction selon le contexte. Portés par l'artiste, qui se fait photographier dans la ville, ils deviennent des symboles de la culture environnante. Mariko Mori se met en scène dans la foule, dans les cafés, sur la plage, parmi les gens.
Elle produit ensuite des photographies très grand format, organisées en polyptiques, dont le procédé particulier «crystal print» renforce la brillance de la surface. Ces photographies donnent l'illusion d'une prise de vue derrière une vitre, comme une devanture de magasin. Elles sont installées la plupart du temps assez bas, comme si on pouvait y rentrer de plain pied.
Au-delà de la séduction et de la fascination pour la technologie, l'oeuvre de Mariko Mori est un témoignage saisissant de la culture contemporaine, où fiction et réalité coexistent.

MARIKO MORI, née à Tokyo en 1967, vit et travaille à New York.