Communiqué de presse

PAUL MORRISON – « MESOPHYLLE »
Exposition du 20 octobre 2002 au 5 janvier 2003
Vernissage le samedi 19 octobre 2002 à 18h
(visible en avant-première du 22 juin au 1er septembre)
La "Rue" du Magasin

Les paysages de Paul Morrison, peuplés d’arbres, de plantes, de fleurs, d’herbes, de clôtures et de lignes d’horizons variées, s’inscrivent sur des murs intérieurs ou extérieurs pleins, et nous invitent à nous promener dans les champs, tout en noir et blanc, imaginés par ce jeune peintre anglais. Les espèces florales sont conjuguées d’une manière que la nature ne permettra jamais, tout comme les perspectives et les échelles différentes sont croisées et confondues. Graphique et précise, l’œuvre de Morrison est à la fois inspirée de dessins botaniques ou de bandes dessinées, du travail d’Albrecht Dürer ou de William Morris, de l’art commercial ou pop. Science et fantastique se marient pour créer ce que Morrison appelle les « paysages cognitifs », qui questionnent les notions d’authenticité et d’artificiel, de nature et de culture, du spécifique et du générique, de la nature de la représentation.

Dans la «Rue » du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, l’artiste a produit sa plus grande œuvre, « Mésophylle », une peinture murale déployée sur plus de 140 mètres linéaires.
Des marguerites, des tulipes et autres fleurs géantes simplifiées s’élèvent jusqu’à 7 mètres de haut. Elles prennent racine dans des touffes d’herbe qui forment le sol de ce jardin monumental tandis qu’une ligne d’horizon ondule en arrière plan.

LE FILM DE PAUL MORRISON « FOREST » (2002) SERA PORJETE A L’OCCASION DU VERNISSAGE.

Paul Morrison est né en 1966 à Liverpool (GB). Il vit et travaille à Londres. Il est diplômé du Goldsmiths College of Art, Londres (M.A., 1998)