Press release (french)
MATT MULLICAN
Exposition du 16 septembre au 4 novembre 1990
Matt Mullican né en 1951 à Santa Monica en Californie, vit et
travaille à New-York. II est diplomé du Californian Institute
of the Arts.
En 1980, lors d'une exposition à New York, il expose des affiches combinant
des signes publics, apparemment familiers, et un langage intime : Mullican Life,
Mullican Death, Mulilcan World.
Dès lors, Mullican développe un système de signes, dont
certains sont le produit de son imagination, et d'autres sont pris directement
au glossaire des aéroports, des autoroutes et autres lieux de passage.
Il choisit des formes et matériaux différents pour le montrer
: les affiches, les bannières, les frottages, le verre, la pierre.
La base du système de signes de Mullican est formée par ses "charts".
Dès les débuts de son travail, Mullican construit des schémas,
des esquisses, et développe son propre modèle de cosmologie, dans
lequel il distingue cinq niveaux, représentés par des couleurs
et des signes différents:
-"Elemental": niveau de la matérialité des choses et
de l'absence du sens, c'est le niveau de la nature auquel il associe la couleur
verte ainsi que le signe constitué de quatre cercles inscrits dans un
carré.
-"World Unframed" en bleu : le niveau de l'activité quotidienne
automatique, sans réflexion.
-"World framed" en jaune : le niveau de l'activité artistique
et scientifique.
Celui où l'esprit analyse le monde par le choix et l'observation d'objets
spécifiques, des concepts. Le symbole associé est une mappemonde
recouverte d'une trame.
-"Language" est en noir et blanc, à ce niveau l'objet perd
son individualité pour devenir générique, comme une icône.
Le symbole associé est un cercle sur un panneau inscrit dans un autre
cercle.
-"Subjective" correspond à l'activité spirituelle. Ce
niveau ne représente pas un signe, mais notre expérience en relation
aux signes. La couleur qui lui est associée est le rouge et il est représenté
par l'image d'une tête de profil dans laquelle figure un cercle.
En 1987, Mullican expose le Dallas Project, constitué d'un catalogue
complet de signes cosmologiques en 52 tableaux. On y trouve la représentation
de concepts comme The Wheather (le temps) et, plus important encore, The City
(la ville) : un paysage urbain, sur 8 tableaux, simulé stéréoscopiquement
en trois dimensions.
Un développement plus récent de The City s'est produit au moment
où Multican eut la possibilité de travailler sur le gros ordinateur
Connection Machine 2. L'idée de ce projet était de transférer
son schéma dans un espace physique, de telle façon qu'on puisse
aller du niveau de "Elemental" jusqu'au niveau de "Subjective",
en passant par les trois autres niveaux "… The City, comme un symbole
est effectivement une abstraction de mon travail tout entier… C'est un
espace qui est abstrait de la façon dont nous faisons l'expérience
des choses… Nous nous promenons dedans, nous vivons dedans, mais nous
n'en sommes pas nécessairement conscients, bien que la ville nous dirige
de manière émotionnelle là où nous sommes…".
Mullican poursuit le développement de The City dans un environnement
en images de synthèse The Computer Project qu'il a présenté
pour la première fois, à l'automne dernier, au Musée d'Art
Moderne de New York.
Pour son exposition au Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, Matt
Mullican présente :
-une nouvelle série de bannières (13,5m x6,75m),
-une topologie de son système réalisée en béton
(lm x 7m x l4m pesant 128 tones),
-un environnement architectural sur le plan de The City: The M.I.T. Project.
Cette oeuvre est réalisée avec le concours du Museum d'Histoire
Naturelle de Grenoble,
-The Computer Project composé de 16 caissons lumineux, de plans et d'images
de synthèse sur grand écran.
Matt Mullican dispose de l'ensemble des salles et de la "rue" du Magasin.
Cette exposition est co-produite avec le Kroller-Muller Museum d' Otterlo, Portikus à Frankfort et la Fondation De Appel à Amsterdam.
Une monographie est co-éditée à cette occasion par les quatre institutions, avec des essais de Marion Brower et Denys Zacharopoulos.