Communiqué de presse

"BROKEN MUSIC"
Exposition du 1er octobre au 26 novembre 1989
Auditorium du Magasin

Depuis les années 60, Milan Knizak, un artiste du mouvement FLUXUS, utilise le terme "Broken Music" pour ses objets réalisés à partir de disques. Il les raye, les troue, les casse, les rassemble etc... pour en sortir des sons inhabituels, ou pour en faire un objet visuel. Ainsi, ce nom peut aussi signifier une rupture avec les conceptions dépassées, une percée vers quelque chose de nouveau.

Le mouvement FLUXUS, auquel appartenaient des artistes comme Beuys, Cage, Christiansen, Filliou, Maciunas, Paik, Vostell, Vautier, Williams, tenta d'abolir les frontières entre les différentes formes d'art (notamment les arts plastiques et la musique), et entre l'art et la vie. La galerie de ce mouvement fut celle de René Block, elle expira avec le mouvement.

Depuis 1981, Ursula Block s'occupe d'une maison d'édition spécialisée dans les disques d'artistes : Gelbe Musik, à Berlin.


Ursula Block et Michael Glasmeier sont les commissaires de l'exposition "Broken Music", coproduite par la DAAD Galerie de Berlin, le Gemeentemuseum de La Haye, et par le Magasin de Grenoble. Elle rassemble
- des disques-objets d'art
- des installations et sculptures utilisant des disques
- des disques dont le matériel sonore a été produit par un peintre ou un sculpteur
- des pochettes de disques produites par des plasticiens ou fabriquées à partir de leur projet
- des livres et catalogues d'exposition qui renferment un disque pour information complémentaire

L'exposition n'est pas limitée au mouvement Fluxus. On y trouvera également des pièces d'artistes comme Appel, Dubuffet, Sarkis, Weiner, pour n'en nommer que quelques-uns. Dans l'ensemble, une liste d'artistes dont l'énumération couvre presque l'histoire de l'art du 20ème siècle.

Moholy-Nagy, également présenté, est un des artistes de référence, puisqu'il cherchait à graver ses interventions directement sur le disque, sans passer par la voie sonore, utilisant ainsi une technique de reproduction comme moyen de production. Son texte à ce sujet - "La nouvelle forme en musique" est reproduit dans le catalogue.

Celui-ci ne se veut pas seulement catalogue au sens habituel, mais aussi source d'informations détaillées sur cette forme d'art à la fois marginale et liée au quotidien. Enfin, et ce n'est pas le moins important, il est un livre d'images divertissant.