I, Myself and Others


 

"Barbara Kruger, Sophie Ristelhueber, I, Myself and Others" (extrait)
Art Press, Paris, décembre 1992, p.77

Les trois expositions du Magasin, sans lien avoué entre elles, pouvaient cependant se voir dans la projection d'une même problématique: celle de notre conscience aux prises avec le pouvoir ; pouvoir des stéréotypes sur le corps social avec Barbara Kruger, pouvoir des images sur notre rapport au monde avec les photographies de Sophie Ristelhueber (1), ou pouvoir de la personnalité sur notre propre conduite avec les artistes rassemblés par
Thierry Ollat sous le titre I, Myself and Others (2).

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Enfin, I, Myself and Others proposait quelques artistes préférant au matraquage de clichés bien pensants, une approche plus ludique du propos. Joe Scanlan présentait quelques parcelles de son environnement privé. Bureau, rayonnages en bois, caleçon très spécial, compost à base de ses propres déchets ménagers mélangés à un peu de terre : uniquement des pièces de son quotidien que cet artiste américain fabrique lui-même dans un souci de propreté et une volonté pragmatique non dénués d'une certaine drôlerie. Sean Landers, autre Américain, laissait parler son égo d'artiste en une sorte d'introspection fleuve et manuscrite sur plus d'une centaine de feuillets accrochés le long des murs. Une vidéo le montrait également s'interroger, durant deux heures, sur l'oeuvre qu'il réalise, sur l'art ou, plus prosaïquement, sur son avenir d'artiste. Ces deux démarches, sans délivrer un message figé dans une prétention mémorialiste ou spectaculaire rencontrée plus loin, ouvrent sur un art du comportement qui répond à l'idée du pouvoir omniscient par une pratique en retrait, nourrie par une expérience et navigant entre gravité et ingénuité. Volonté autarcique quasi simpliste ou désir d'art, ces deux artistes n'attendent assurément aucune réaction pour dérouler leur propre solitude.

Hervé Legros

(2) I, Myself and Others : Andrea Fisher. Dominique Gonzalez-Foerster, Felix Gonzalez-Torres, Sean Landers, Joe Scanlan, Philippe Parreno et Philippe Perrin.