Communiqué de presse

GARY PANTER
Commissaire : Fabrice Stroun
du 28 mai au 10 septembre 2000
Exposition dans la Cafétéria du Magasin

Issu de la scène punk rock texane, l'activité de Gary Panter est multiple.
Il est graphiste et illustrateur des milieux musicaux (les groupes punk Black Flag, Germs, Screamers, le magazine Slash) pour lesquels il dessine flyers, affiches et pochettes. Il évolue alors dans le même univers que Raymond Pettibon, Haime et Gilbert Hernandez, Bobby Lane, etc.
Il est également un célèbre et prolixe dessinateur de bandes dessinées (éditeur et unique illustrateur de la revue Jimbo, collaborateur entre 1981 et 1992 de la revue new yorkaise Raw Magazine, auteur de Dal Tokyo). Il est le graphiste designer, entre 1986 et 1988, de la série télévisée culte Pee Wee Herman, dont il dessine la maison et les accessoires , et reçoit pour cela trois Emmy Awards. Il supervise, en 1988-89, la conception et la production des gammes de jouets liées à la série.
Gary Panter incarne la face hystérique de la "sous-culture" américaine des années 80, son versant punk. A l'instar de nombreux travaux d'artistes de sa génération, ses différents travaux développent une très grande diversité de styles, de matériaux iconographiques et de répertoires narratifs empruntés massivement à la culture populaire américaine qu’ils restituent dans le cadre d’un champ sémantique impur.
Proche de Raymond Pettibon avec lequel il partage au tout début des années 80 la tentative d’inscription de sa production dans le champ de l’art contemporain, Gary Panter est souvent cité et loué par de nombreux artistes américains de sa génération, dont Mike Kelley.

L'exposition au Magasin présente une sélection représentative de sa production, bandes dessinées, planches originales de Jimbo, Dal Tokyo, pochettes de disques, un exemple de son travail pictural ainsi que le générique de Pee Wee Herman.