Communiqué de presse

MICHELANGELO PISTOLETTO
LE TEMPS DU MIROIR
Exposition du 13 décembre 1986 au 11 janvier 1987

Posons que l'Histoire de la Peinture, avec ses multiples courants, soit dirigée vers une cible unique la toile monochrome et, ensuite, son ouverture vers l'espace. Les héros de cette fin glorieuse sont alors Lucio Fontana, Piero Manzoni et Yves Klein. Substituer un miroir au tableau est une conséquence directe de cette mort de la peinture ce sera le fait de Michelangelo Pistoletto.

Il n'y a qu'un pas de la toile monochrome au miroir, et ce pas ouvre une surface réelle dans un espace illusionniste parce que reflété. Le recours à l'illusionnisme, qui porte à leur comble les possibilités offertes par le bidimensionnel, en est en même temps le dévoilement : non seulement le miroir représente avec une exactitude absolue l'espace qui se trouve devant lui, mais il absorbe aussi le spectateur, dont les déplacements modifient toute l'image. En outre, les différents "points de vue" introduisent la dimension du temps et en font un élément constitutif de l'oeuvre. Dans cette représentation parfaite et instantanée, il faut une intervention artistique pour conserver au miroir sa qualité de surface.

C'est ainsi que Pistoletto - qui ajoute d'ordinaire sur ses miroirs des personnages vus de dos, imprimés en sérigraphie - a proposé pour le MAGASIN une surface légèrement teintée. "Io sono lo specchio" : Pistoletto se désigne ainsi. Il découvre le concept du miroir en 1962, ce sera, par la suite, la base et la référence constante de son oeuvre. C'est encore vrai de ses travaux les plus récents - ceux de la 5ème génération, comme il les appelle -: il " dessine " des espaces en traçant sur les murs de larges traits au fusain.

L'installation/performance "LE TEMPS DU MIROIR" au MAGASIN se déroulera en deux moments :

"LE MIROIR"
8 novembre : installation d'un miroir de 318 x 450 cm, dans les proportions de la halle. Ce sera le plus grand miroir jamais utilisé par Pistoletto : un véritable manifeste !

10 novembre :en présence du miroir, Pistoletto commence en public un énorme travail de dessin au charbon sur les murs.

12 décembre :le travail de dessin est achevé.

"LE VOLUME"
13 décembre - 11 janvier.
Ainsi "Le temps du miroir" contient la totalité du concept développé par Pistoletto et ses ultimes filiations.
Cette exposition est proposée et organisée en collaboration avec Bruno Corà parallèlement à "Unô Sguardo".