Communiqué de presse

Exposition organisée par l’Ecole du MAGASIN - 8ème session
16 janvier - 6 février 1999
à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble

Commissaires d’exposition : Charles Barachon, Keren Detton, Reiko Setsuda, Karine Vonna

PL@YTIMES
Claude Closky, Manuel Datta, François Deck, Christoph Draeger, Liam Gillick, Pierre Joseph, Matthieu Laurette, Martin Le Chevallier, Christelle Lheureux & Anthony Brinig, Miltos Manetas, John Miller, Jean-Hubert Noviel, Eric Zimmerman.

Le propos de cette exposition est de questionner les pratiques et comportements que la sphère du jeu et des loisirs peut générer. Quels modes de fonctionnement régissent une industrie dominante du loisir qui ne donne aucune possibilité de subjectivation à ses "usagers" ? Quels sont d’autre part les modèles de socialité repérables dans le jeu, notamment le jeu de rôles ? La construction de stratégies, l’aspect évolutif et dynamique des comportements, la possibilité d’un scénario co-écrit, qui peuvent être offerts dans un jeu, produisent un véritable rapport au monde. Une "expérience" que le travail n’est plus en mesure de procurer de manière continue : la représentation de l’individu par le travail s’effectue à l’intérieur d’espace-temps fragmentés, dans des situations professionnelles marquées par une hyperflexibilité. Peut-on alors envisager d’étendre des modèles issus du domaine ludique à la réalité tout entière ?