Communiqué de presse

Projets dans la «rue» du MAGASIN


JOEP VAN LIESHOUT
20 octobre 1996 - 5 janvier 1997

Joep Van Lieshout expose, à l'entrée de la "Rue", des prototypes d'habitat mobile, pièces récentes de cet artiste hollandais, qui emprunte ses matériaux à l'industrie comme bon nombre de sculpteurs contemporains. Ses constructions sont en bois, résine, fibre de verre, réalisées à l'échelle humaine, mais le geste manuel qu'il y associe, les titres qu'il leur donne (le Bais-o-Drome, Gallery-o-Mobile)... invitent à la distance et à la réflexion sur notre façon d'aménager nos espaces vitaux. (Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Mois de l'Architecture qui développe le thème "HABITER" en deux parties : la Cellule pour l'année 1996, la Ville l'année prochaine).

Joep van Lieshout est né en 1963. II vit et travaille à Rotterdam.


JOUKE KLEEREBEZEM & PAUL PERRY
20 octobre 1996 - 5 janvier 1997

Ces deux artistes installent dans la deuxième partie de la "Rue", Zoo autonome temporaire (Temporary Autonomous Zoo), pièce animalière complexe qui, bien entendu, met en parallèle l'histoire du musée et celle du zoo, tous deux voués à la collection, la classification mais, en plus, aborde métaphoriquement la question de la sécurité et de la permanence des espèces ou des objets : alors que vidéos et employés montent la garde dans les salles du musée, la girafe semble pouvoir déjouer le danger grâce à sa peau camouflage et sa haute stature… D'autres animaux ont naturellement des systèmes de défense aussi sophistiqués que ceux que l'homme met au point dans les villas-bunkers ou les immeubles d'affaires américains.

Jouke Kleerebezem est né en 1953. II vit et travaille à Amsterdam.
Paul Perry est né en 1956 à Londres. Il vit et travaille à Groningen, Hollande.


MAURIZIO CATTELAN
20 octobre 1996 - 5 janvier 1997

Maurizio Cattelan ajoute au bestiaire deux oeuvres : L'amour sauve la vie, 1995 et La ballade de Trotsky, 1996.
La première rappelle une fable, un conte d'enfants : une poule sur un chat sur un chien sur un âne... (ici empaillés et fixés les uns sur les autres) qui, pour sauver leur vie, sont contraints à l'entraide. La deuxième, une jument suspendue à un palan (ici de la peau de cheval appliquée sur une structure) confronte le réalisme cru et la métaphore verbale. Les oeuvres de Cattelan pointent avec humour, poésie, un des paradoxes de l'art, l'illusion réaliste de la fiction.

Plus globalement, la démarche de Cattelan s'inscrit dans la "marge d'erreur" inhérente à chaque système qu'il explore ; ses projets sont ainsi autant d'actes de piraterie d'une structure donnée. Appliquée au système de l'art, cette stratégie de parasitage lui permet de mettre en évidence les connections entre économie et production artistique. Déguisant des galeristes avec des costumes d'animaux, vendant son espace d'exposition lors de la Biennale de Venise (Aperto) à une compagnie de parfum, créant un prix destiné à récompenser tout artiste n'exposant pas pendant toute une année… la critique structurelle de Cattelan évite la dénonciation pour privilégier l'ironie et la dérision.

Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue (Italie). Il vit et travaille entre Milan et New York.