Communiqué de presse

RÉOUVERTURE / 20 ANS DU MAGASIN
revue de presse



Le 21 janvier 2006, le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble reprend possession de la halle Eiffel qui l’abrite depuis sa création en 1986, après une année de travaux. Les verrières de ce bâtiment industriel, devenues trop vétustes, n'étaient plus imperméables et ne permettaient plus de maintenir une activité d’exposition. Fin 2004, la Ville de Grenoble, propriétaire du bâtiment, a engagé une campagne de travaux avec l’appui de l’Etat, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Isère et de fonds européens (total 1,9 M d'euros).

Les verrières sommitale et latérales, soit 1600 m2, ainsi que des installations de sécurité ont été refaites.

Dans un second temps, en 2007 vraisemblablement, des travaux de restructuration seront conduits sous la direction d’un architecte, en réponse à l’évolution des pratiques d’exposition, et accessoirement pour prendre en compte la requalification urbaine en proximité du bâtiment qui devrait entraîner une entrée sur son côté longitudinal.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le livre : MAGASIN 1986-2006



A l'occasion de ses 20 ans, le MAGASIN consacre un livre à une vue d’ensemble de ses activités depuis 1986. Il réunit une documentation exhaustive sur ses programmations successives au moyen d’une chronologie raisonnée et illustrée. Cette publication n’est pas seulement un possible livre de référence sur l’art contemporain, mais aussi une collection de textes critiques sur l’évolution des relations entre les institutions et les artistes, aussi bien que sur le rôle du MAGASIN dans le domaine de l’expérimentation curatoriale.

L’iconographie met l’accent sur certains projets d’artistes qui n’avaient pas été publiés tels que Vito Acconci, John Baldessari, Robert Barry, Monica Bonvicini, Daniel Buren, Chen Zhen, Sylvie Fleury, Liam Gillick & Philippe Parreno, Jack Goldstein, Dominique Gonzalez-Foerster, Jim Isermann, Ilya Kabakov, Mike Kelley, Barbara Kruger, Richard Long, Matt Mullican, Thomas Ruff, Allen Ruppersberg, Jim Shaw, Philippe Thomas, Xavier Veilhan, Lawrence Weiner, etc.

Essai de Yves Aupetitallot et extraits de textes des commissaires d’exposition invités (Paul Ardenne, Lionel Bovier, Laura Cottingham, Paul McCarthy, Stéphanie Moisdon Trembley, Franck Perrin et Eric Troncy) publiés par le MAGASIN.

Français / Anglais
ISBN 2-940271-66-6
Couverture dure, 250 x 330 mm
256 pages
60 euros
édité en partenariat avec JRP Ringier, Zürich

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LE PROGRAMME DE LA RÉOUVERTURE
Samedi 21 janvier à 17h30 : vernissage public – entrée libre




matali crasset, bigbagpoof, 2006

Jonathan Meese
A 19h30, performance de l'artiste berlinois Jonathan Meese : Noël Coward est Saint Just est Herbert Volkmann (Le Ultimo Tango à Paris)

21h00 : Concert Human Body et Jérôme D (Goodlife records/Grenoble)


Dimanche 22 janvier : journée portes ouvertes
Gratuité pour tous, jeux-découvertes des expositions et de l’historique du bâtiment pour les enfants, avec des cadeaux à gagner ; installation au sol, composée uniquement d’objets bleus (bleu MAGASIN) collectés auprès du public.

de 14h à 18h :  activités ludiques pour les enfants accompagnés de leurs parents, réalisation d’une grande installation avec les objets bleus apportés par les enfants et ”jeu de piste” dans les expositions

à 15h et à 16h : visites découvertes du Magasin

15h30 : programme de films dans l’auditorium du MAGASIN, en relation avec l’exposition Cinémas, proposé par Michel Warren, directeur de la Cinémathèque de Grenoble

17h : un concert de Chica Chic, structure créée en 2003 par deux diplômées de l'école d'art de Grenoble, Catherine Ravanat et Isabelle Stragliati pour promouvoir les musiques électroniques décalées, hip hop novateur, pop déviante, rock mutant...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

nouveaux horaires à partir du 22 janvier 2006
du mardi au dimanche de 14h à 19h
ouverture le matin du mardi au samedi uniquement pour l’accueil des groupes
Fermeture pendant les périodes de montage d’expositions.
Nous remercions Airstar pour son soutien à l'occasion de la réouverture du MAGASIN.