Communiqué de presse
Replay : la sphère punk
Exposition du 4 juin au 3 septembre mai 2006
La présentation du Magasin rassemble
trois installations présentées en France pour la première
fois.
Elles montrent l’importance de l’identité visuelle
et plastique qui s’est construite dans la sphère punk anglaise
et nord américaine
des années soixante-dix et quatre-vingt, dont les conséquences
dans la sphère artistique ont emprunté la voie de certains artistes "passeurs" dont
Mike Kelley est l’un des plus connus.
1. Kim Gordon & Jutta Koether
Reverse Karaoke, 2005
Technique mixte :
toile, plâtre, paillettes, velours, fourrure
acrylique, instruments de musique divers, matériel d’enregistrement & video
Courtoisie
Electra Productions, Londres.
Descriptif de l’installation : une
toile de tente peinte par les deux artistes.
A l’intérieur, un
dispositif « low-tech » de
répétition.
Le visiteur est invité à réaliser
son propre enregistrement à partir
de la voix pré-enregistrée de Kim Gordon qu’il peut accompagner
avec l’un ou l’autre des instruments disponibles (guitare, batterie,
percussions, etc.). Le morceau est enregistré en direct puis gravé à l’extérieur
de la tente sur un CD en deux exemplaires. L’un des deux exemplaires
devient partie intégrante de l’œuvre alors que le second
est remis au visiteur, qui fabrique aussi sur place la pochette du CD.
Kim Gordon
Née à Rochester en 1953, vit et travaille à New
York.
À la sortie de l’Ecole d’Art, elle s’installe à New
York où, en pleine vague punk, elle découvre plusieurs artistes
et groupes féminins comme The Slits, The Raincoats ou Lydia Lunch. Elle
y forme rapidement le groupe Sonic Youthavec Thurston Moore
et Lee Ranaldo avec lesquels elle produit 16 albums. Elle travaille également
avec d’autres groupes (Free Kitten, The Breeders) et des artistes comme
Raymond Pettibon, Dan Graham, Mike Kelley, Cameron Jamie. En 2005 elle apparaît
dans le film de Gus Van Sant, Last Days ; elle développe par
ailleurs sa griffe de vêtements XGirl.
Expositions récentes :
2003: Participant
Inc, New York
Club
in the Shadow (avec Jutta Koether), Kenny Schacter’s Contemporary
Gallery, New York
2000: Kim’s
Bedroom, Paris, Musée National d’Art Moderne
Jutta Koether
Née en 1958, vit et travaille à New
York.
Sélection expositions personnelles récentes
2005: Simultanhalle,
Cologne
Tate
Modern (avec Kim Gordon), Londres
2004: 371 Grand Street, New York
2002:
Galerie Daniel Buchholz, Köln
1999: Pat Hearn Gallery, New York
2. Mike Kelley, Cary Loren & Jim Shaw (Destroy
All Monsters)
Strange
Früt : Rock Apocrypha,
2000-2001
Installation collective composée de 4 acryliques
sur toile et de deux vidéos.
Collection des artistes, courtoisie
Patrick Painter Gallery, Santa Monica
Amazing Freaks of the Motor City, 2000, Acrylique sur toile,
242 x 348 cm
The Heart of Detroit by Moonlight, 2000, Acrylique sur
toile, 291
x 550 cm
Mall Culture, 2000, Acrylique sur toile, 243 x 352 cm
Greetings
from Detroit, 2000, Acrylique sur toile, 304 x 518 cm
Strange Früt :
Rock Apocrypha, 2000, Vidéo, couleur,
son, 60’
Grow Live Monsters, 1995, Vidéo, couleur, son,
60’
Mike Kelley, Cary Loren, Jim Shaw et Niagara fondent le groupe punk Destroy
all Monsters à Detroit au début des années 70,
auquel ils rendent hommage dans cette installation collective.
Les tableaux
de Mike Kelley et de Jim Shaw sont selon les termes du premier « de
nature historique en s’intéressant aux personnalités de
la « sub-culture » de l’agglomération de
Detroit à la fin des années soixante et du début des années
soixante-dix ». Les deux tableaux les plus petits représentent
les membres fondateurs du groupe et le producteur légendaire, John Sinclair.
La vidéo de Cary Loren documente la scène musicale de Detroit
avec des films d’archives de la télévision et des entretiens.
« Cette
culture locale, autrefois marginalisée et très
excentrique est devenue parfaitement respectable même dominante, observe
Mike Kelley. Nous avons décidé de faire de grandes peintures
d’histoire sur une petite histoire locale ».
Sélection expositions personnelles récentes :
2005: Day
is Done, Gagosian, New York
2004: The
Uncanny, Tate Liverpool ; Museum Moderner Kunst Stiftung, Museum
Ludwig, Vienne
2003: The
Poetics Project 1977-1997 (avec Tony Oursler), Barbican Center, Londres
2002: Metro
Pictures, New York
Cary Loren
Né à Detroit en 1955, vit et travaille à Detroit.
Producteur,
réalisateur de films documentaires, musicien, performer…
Jim Shaw
Né à Midland, Michigan en 1952, vit et travaille à Los
Angeles.
Sélection expositions personnelles récentes :
2005: Patrick
Painter Gallery, Santa Monica
2004: « 0 », Kunsthaus,
Glarus
2003: Le MAGASIN-Cnac, Grenoble
2002: Massimo De Carlo Galleria,
Milan
2001: Emily Tsingou Gallery, Londres
3. Linder
Ensemble de travaux graphiques et d’images
photographiques ou filmées,
produits dans le champ de la musique et de l’art installés par
Linder elle-même.
Linder (Linder Sterling)
Née en 1954 à Liverpool,
vit et travaille dans le Lancashire.
Elle est connue aussi bien pour ses collaborations photographiques avec Morrissey,
que pour ses performances musicales et ses photomontages. Elle a largement
contribué a forger l’identité visuelle de l’ère
du punk britannique. Le biographe des Sex Pistols, Jon Savage, la décrit
comme « la première punk féministe radicale ».
En
1977, elle dessine la pochette du disque de Buzzcocks, Orgasm
Addict et fonde avec Ian Devine son propre groupe en 1978, Ludus, qui
est dissout en 1983 après avoir produit six albums et des performances à l’Hacienda
Club à Manchester pendant lesquelles sont diffusées des images
pornographiques, où elle se montre dans une robe faite de viande et
où des cocktails "menstruels" dits Bloody Linder sont
servis au bar. A partir du début des années 90, une grande
partie de son activité est tournée vers Morrissey.
Elle photographie ses tournées, produit des images pour ses albums
ou ses clips. A son invitation, elle fait deux concerts au Royal Festival
Hall.
Sélection expositions personnelles
2004: The Lives of Women Dreaming,
Futura Gallery, Prague
2000: The Return of Linderland, Cornerhouse,
Manchester
The Working
Class Goes To Paradise, Manchester (performance)
1997: What Did You
Do in the Punk War, Mummy ?, Cleveland Gallery,
Londres
Sélection expositions de groupe
2003: Glamour, Windows Gallery,
Prague
2001: DEAD, The Roundhouse, Londres
1998: Destroy: Punk Graphic
Design in Great Britain, Royal Festival
Hall, Londres