Communiqué de presse

Review : vidéos et films Collection Pierre Huber

Exposition du 4 juin au 3 septembre 2006

Candice Breitz, David Claerbout, Rineke Dijkstra, Sylvie Fleury, Rodney Graham, Isaac Julien, William Kentridge, Annika Larsson, Anna Lindal, Maria Marshall,
Shirin Neshat, Tony Oursler, Nam June Paik, Paul Pfeiffer, Sturtevant,
Francesco Vezzoli, Peili Zhang

Commissaire de l'exposition : Yves Aupetitallot

L'exposition du MAGASIN montre une vingtaine d’installations vidéos et filmiques de la collection Pierre Huber. Ces installations, de très grandes dimensions, sont présentées de manière exceptionnelle à partir des plans et des instructions des artistes. Les espaces d’exposition ont été complètement remodelés en fonction des œuvres.

La collection Pierre Huber
Pierre Huber, le célèbre galeriste genevois, réputé notamment pour sa contribution décisive à la réorganisation de la foire de Bâle dans les années 90, a montré pour la première fois, en juin de l’année dernière au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, une partie de sa collection personnelle: ensembles de photographies, de sculptures et d’installations d’artistes nord-américains (Jim Shaw, Mike Kelley, Cindy Sherman, etc. ) et européens (Franz West, Thomas Ruff, Rineke Dijkstra,etc.) des deux dernières décennies.
Les modes de rassemblement de sa collection ont emprunté depuis deux décennies les chemins de scènes artistiques différentes traversées en compagnonnage de passeurs et d’acteurs clairement nommés. Robert Nickas, John Armleder, et d’autres par la suite ont été de ceux-là.

A l'origine, l'identité de la collection s'appuie sur un double rapport à la peinture. La figure presque fondatrice de Tapiès, d’une peinture matiériste et quasiment sensuelle, épaisse, tourmentée, rencontre la tradition suisse, que le minimalisme et le néo-géo réactiveront.
Assez rapidement, la peinture des débuts du collectionneur Pierre Huber s’est considérablement étoffée des photographies américaines et européennes des années quatre-vingt et quatre vingt dix, le medium photographie s'étant substitué à une peinture absente.
La vidéo fait son entrée dans la collection de manière construite, dès lors que, dans un même constat, la photographie semble appartenir à la décennie écoulée et que la vidéo lui succéderait.

L’apparition de la vidéo dans la collection
Dans le livre édité en 2005 par Yves Aupetitallot (Private View 1980-2000 Collection Pierre Huber, JRP-Ringier, Zürich), Pierre Huber déclarait : « La vidéo est en effet très présente, parce que je crois qu’elle est devenue, comme la photographie pour la génération précédente, l’outil d’expression privilégié de la génération actuelle et qu’à ce titre elle intéresse la collection. La vidéo est importante tant qu’elle a l’art contemporain comme adresse et tant qu’elle développe un langage qui n’est ni celui du cinéma ni celui de la télévision… La situation évolue très rapidement avec une technologie de plus en plus pointue et de mieux en mieux intégrée aux intérieurs privés… Les collectionneurs vont sans aucun doute faire réaliser les installations techniques nécessaires pour rendre visible leur collection. Le temps où les pièces vidéos étaient diffusées sur le téléviseur du salon familial est révolu. »
L’entrée de la vidéo dans la collection est sous-tendue par les deux facteurs concomitants que sont le renforcement de l’ouverture aux scènes artistiques extra occidentales et de l’intérêt très fort pour la découverte de jeunes artistes. Reconnu comme l’un des découvreurs de la scène chinoise, Pierre Huber est également familier des biennales d’Istanbul, de New Dehli, de la Havanne, etc. Il y enrichit la collection de pièces vidéos des jeunes artistes qui y sont présentés ou qu’il découvre lors des visites régulières d’ateliers qu’il effectue.
La vidéo qu’il collectionne, ou plus précisément les « images lumineuses en mouvement » collectées, regroupent essentiellement des vidéos, accessoirement des diaporamas (Kader Attia, Jonathan Monk) et des films (Paul Pfeiffer).
Dans la typologie existante de la vidéo, ses choix peuvent être éclairés par le texte de la quatrième de couverture de l’anthologie de textes sur la vidéo édités par Gregory Battcock en 1978. Il y énonce les questions les plus classiques qui sont attachées à la vidéo depuis ses débuts : « What is video Art ? How does it differ from commercial television ? Is video art linked to such traditional art forms as painting and sculpture ? ». Pierre Huber a très clairement rejeté l’hypothèse d’une vidéo qui serait une forme réduite du cinéma ou un fac-similé de la forme pauvre de cette dernière qu’est la télévision au profit d’un redéploiement "en mouvement" de la peinture et de la sculpture.
Les objets-supports de diffusion de Mat Collishaw et de Tony Oursler sont de l’ordre de la sculpture, tout comme l’installation de multiples objets de Anna Lindal. Mais pour au moins une bonne moitié des œuvres de la collection, nous sommes plutôt en présence de dispositifs qui génèrent leur propre espace de diffusion (David Claerbout avec « Rocking Chair » par exemple) ou qui se jouent d’un espace existant où elles prennent la place d’un élément architectonique (les six écrans de Kutlug Ataman qui constituent le soubassement de la paroi ou les sept écrans de Sturtevant qui soulignent les dimensions d’un espace étroit de type galerie ou couloir et qu’ils rythment).
Pour l’autre partie significative, les œuvres utilisent un écran de projection que la technologie pense de plus en plus comme une paroi à la fois constructive et décorative des intérieurs privés. Dès lors, l’écran prend la place de la peinture ou de la photographie de grand format qui lui avait succédée.

L’exposition du MAGASIN
La collection compte une centaine de pièces vidéo, de films et de diaporamas. Préalablement à toute sélection, il semblait important de se déjouer de la tentation de montrer l’ampleur de la collection en jouant l’accumulation. À l’opposé, le parti pris retenu est celui d’un choix limité d’œuvres. Ce choix est dicté par la nature des espaces d’exposition et la possibilité de les adapter dans leurs dimensions aux œuvres retenues ainsi que par le souci de construire pour le visiteur un parcours clair et lisible dans les salles. L'exposition est présentée dans les salles du MAGASIN, sur une surface d'environ 1000 m2. L'axe central situé sous la verrière intérieure dessert une succession de grandes salles (9 x 12 m pour Shirin Neshat ; 22 x 5 m pour David Claerbout) qui donnent à la vidéo la dimension spécifique qui est la sienne. Les œuvres sont montrées au plus près des dispositifs originaux souhaités par les artistes, avec lesquels nous avons travaillé en étroite relation. Au centre du parcours nous avons imaginé une salle de pause où sont rassemblés quelques œuvres-objets de plus petites dimensions.

Une publication accompagne l'exposition :

- Un livre consacré aux vidéos et films de la collection Pierre Huber, Review : vidéos et films de la collection Pierre Huber, 96 pages, 24,5 x 32,5 cm, texte d’Yves Aupetitallot, français / anglais, 70 illustrations couleur, hard cover, 35 €
A l’automne devrait être publié en complément un livre d’entretiens de Yves Aupetitallot avec des collectionneurs, autour des questions du statut et de la destination de leurs collections. Parmi eux Pierre Huber et François Pinault.

Listes des œuvres présentées

Candice Breitz
Karaoke, 2000
Installation vidéo, 10 canaux, couleur, son, en boucle

David Claerbout
The Rocking Chair, 2003
Installation vidéo, 2 canaux, noir et blanc, son, capteurs interactifs

Rineke Dijkstra
Annemiek (I wanna be with you), 1997
Vidéo, couleur, son, 4’

Sylvie Fleury
Strange Fire, 2005
Vidéo, couleur, musique de Sidney Stucki, 7’

Rodney Graham
A Reverie Interrupted by the Police, 2003
Film 35 mm transféré en vidéo, couleur, son, 7’ 59’’

Isaac Julien
Trussed, 1996
Installation vidéo, films 16 mm transférés en vidéo, 2 canaux, noir et blanc, son, 10’

William Kentridge
Ulisse : Echo Scan Slide Bottle, 1998
Installation vidéo, 3 canaux, couleur, son, 7’ en boucle

Annika Larsson
Fire, 2005
Vidéo, couleur, son, 18’30’’

Anna Lindal
Borders, 1999-2000
Installation vidéo, 4 canaux, couleur, son, 24’ 30’’ en boucle, étagères, objets et photographies, 200 x 270 x 55 cm

Maria Marshall
When I grow up I want to be a cooker, 1998
Film 35 mm transféré en vidéo, couleur, muet, 19'

Shirin Neshat
Zarin, 2005
Film Super 35 mm transféré en vidéo, couleur, son, 20’30’’

Tony Oursler
Whatever You Want, 1995
Installation vidéo, 2 canaux, couleur, son, valise

Nam June Paik
Main Channel Matrix, 1993-1996
Installation vidéo, 2 canaux, couleur, musique de David Bowie, 65 écrans, 1 ordinateur, 335,5 x 333,5 x 66 cm

Paul Pfeiffer
Live Evil (Bucarest), 2004
Installation vidéo, 2 canaux, 50’’ en boucle, couleur, muet, taille image 30 x 20 cm

Sturtevant
The Dark Threat of Absence Fragmented and Sliced, 2002
Installation vidéo, 7 canaux, couleur, son, en boucle

Francesco Vezzoli
An Embroidered Trilogy, 1997 - 1999
Épisode 1 : Ok, the praz is right !
Épisode 2 : Il sogno di venere
Épisode 3 : The End (teleteatro)

Vidéo, couleur, son, épisode 1 : 5’10’’, épisode 2 : 4’25’’’, épisode 3 : 4’30’’

Peili Zhang
Uncertain Pleasure, 1996
Installation vidéo, 4 canaux, couleur, muet, 30’

Les artistes – expositions personnelles récentes

Candice Breitz
Née à Johannesburg en 1972, vit et travaille à Berlin.
2006
Konstmuseum Uppsala, Uppsala, Suède
Baltic Centre for Contemporary Art, Gateshead, Royaume-Uni
Hellenic American Union, Athène, Grèce
Kukje Gallery, Séoul, Corée du Sud
Bawag Foundation, Vienne, Autriche
2005
Castello di Rivoli, Turin, Italie
White Cube, Londre, Royaume-Uni
Sonnabend Gallery, New York, USA
Edith-Russ-Haus für Medienkunst, Oldenburg, Allemagne
Mercer Union, A Centre for Contemporary Art, Toronto, Canada
Bob Marley Museum, Kingston, Jamaïque
Das Schiff, Bâle, Suisse
2004
Sonnabend Gallery , New York, USA
Moderna Museet, Stockholm, Suède
FACT / Foundation for Art & Creative Technology, Liverpool, Royaume-Uni
Tokyo Wonder Site, Tokyo, Japon
Galleri Roger Björkholmen, Stockholm, Suède
2003
Modern Art Oxford, Oxford, Royaume-Uni
Galerie Max Hetzler, Berlin, Allemagne
Aspreyjacques, Londres, Royaume-Uni
De Beeldbank, Eindhoven, Hollande

David Claerbout
Né à Kortrijk (Belgique) en 1969, vit et travaille à Berlin et Anvers.

2005
Dundee Contemporary Arts Centre, Dundee, Royaume-Uni
Van Abbemuseum , Eindhoven, Pays Bas
Yvon Lambert Gallery, New York, USA
Akademie der Künste, Berlin, Allemagne
2004
Herbert Read Gallery, cur. David Green, Kent Institute of Art & Design, Canterbury, Royaume-Uni
Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Munich, Allemagne
2003
Galleri K (Former Main Post Office), Oslo, Norvège
Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique
Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, Pays Bas
Centro de Arte Contemporanea de Galicia, Santiago di Compostela, Espagne
Galerie Hauser & Wirth, Zürich, Suisse
Galerie Rüdiger Schöttle, Munich, Allemagne
Galerie Johnen + Schöttle, Cologne, Allemagne

Rineke Dijkstra
Née en 1959 à Sittard (Pays-Bas), vit et travaille à Amsterdam.
2006
Portraits, Galerie Rudolfinum, Prague, République Tchèque
2005
Portraits, Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas
CaixaForum, Fondation La Caixa, Barcelonne, Espagne
Portraits, Fotomuseum Winterthur, Suisse
2004
Rineke Dijkstra: Beach Portraits‚ LaSalle Bank Photography Collection, Chicago, USA
Galerie Max Hetzler, Berlin, Allemagne
Sommer Contemporary Art, Tel Aviv, Israël
Le Jeu de Paume, Paris, France
2003
The Buzzclub, Liverpool, UK/Mysteryworld, Zaandam‚ NL, Festival d'Automne, Paris, France
The Buzzclub, Liverpool, UK/Mysteryworld, Zaandam‚ NL, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Dusseldorf, Allemagne
Portraits (with Paul Modersohn-Becker), Paul Modersohn-Becker Museum, Bremen, Allemagne
Marian Goodman Gallery, New York, USASylvie Fleury
Née en 1961 à Genève, vit et travaille à Genève.
2005
Yes to All, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, France
Mehdi Chouakri, Berlin, Allemagne
Strange Fire, Patrick Painter, Inc, Santa Monica, USA
Galerie Thaddaeus Ropac, Salzbourg, Autriche2004
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, Suisse
Gallery Side 2, Tokyo, Japon
Riverside Wall, Mehdi Chouakri, Berlin, Allemagne
Sylvie Fleury’s Videos, Sketch Gallery, Londres, Royaume-Uni
Yes to All, Kunstraum Innsbruck, Innsbruck, Autriche
2003
Project Room, Galerie Thaddaeus Ropac, Salzburg, Autriche
Monika Sprüth Philomene Magers, Munich, Allemagne

Rodney Graham
Né en 1949 à Vancouver, vit et travaille à Vancouver, Canada.
2006
Hauser & Wirth, Zurich, Suisse
2005
Vancouver Art Gallery, 'Rodney Graham. A Little Thought',Vancouver, Canada
Institute of Contemporary Art, 'Rodney Graham. A Little Thought', Philadelphie, USA
Donald Young Gallery, Chicago, USA
Lisson Gallery, 'A Glass of Beer and Other Works', Londres, Royaume-Uni
Johnen Galerie, Berlin, Allemagne
2004
Art Gallery of Ontario, 'Rodney Graham. A Little Thought', Toronto, Canada
MoCA - Museum of Contemporary Art, 'Rodney Graham. A Little Thought', Los Angeles, USA
La Coleccion Jumex, Mexiko City, Mexique
303 Gallery, New York, USA
Hochschule für Bildende Künste, 'Rodney Graham. Filme. Witz und Wiederholung', Dresden, Allemagne
2003
Madison Art Center, Madison, USA
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen K21 Ständehaus, Dusseldorf, Allemagne
MAC, Galeries contemporaines des musées de Marseille, Marseille, France
Galerie Hauser & Wirth, Zurich, Suisse
Donald Young Gallery, Chicago, USAIsaac Julien
Né en 1960 à Londres, vit et travaille à Londres.
2004
Baltimore and Baltimore Series, Galeria Helga de Alvear, Madrid, Espagne
Paradise Omeros (with accompanying photo works), Three and Frantz Fanon, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, Pays Bas
Baltimore (with accompanying photo works), TENTCentrum Beeldende Kunst. Rotterdam, Pays Bas
Baltimore (single screen version), Eyebeam, New York, USA
2003
Baltimore and Paradise Omeros, Art Pace, San Antonio, USA
Baltimore, Metro Pictures, New York, USA
Baltimore and Paradise Omeros, Victoria Miro Gallery, Londres, Angleterre
Trussed, Sketch, Londres, Angleterre
Baltimore, The Aspen Art Museum, USA
Yvon Lambert, Paris, FRANCE
Bohen Foundation, New York, USA
FACT, Film Art & Creative Technology, Liverpool, Royaume-UniWilliam Kentridge
Né en 1955 à Johannesburg, vit et travaille à Johannesburg, Afrique du Sud
2005
Retrospective Tour - Musée d’Art Contemporain de Montréal, Canada
Retrospective Tour - Johannesburg Art Gallery, Afrique du Sud
2004
Retrospective Tour - Castello di Rivoli, Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli, Italie
Retrospective Tour - K20/21, Düsseldorf, Allemagne
Retrospective Tour - Museum of Contemporary Art, Sydney, Australie
Art 3 and la CRAC, Valence, France
Touring to Musée Chateau d’Annecy, Annecy, France
Marian Goodman Gallery, New York, USA
Annandale Galleries, Sydney, Australie
Grinell College Faulconer Gallery, Grinell, Iowa USA
Marian Goodman Gallery, Paris, France
Metropolitan Museum, New York, USA
2003
Goodman Gallery, Johannesburg, Australie
Baltic Art Centre, Visby, Suède
William Kentridge : RECENT EDITIONS, Robert Brown Gallery, Washington DC, USA


Annika Larsson
Née en 1972 à Stockholm, vit et travaille à New York.
2005
Gallery Massimo De Carlo, Milan, Italie
LE MAGASIN d’en face-Centre National d'Art Contemporain, Grenoble, France
2004
Sketch, Londres, Royaume-Uni
Sala Montcada, Fundacion la caixa, Barcelone, Espagne
Andrea Rosen Gallery, New York, USA
Kunsthalle Nürnberg, Nürnberg, Allemagne
Andrehn Schiptjenko, Stockholm, Suède
2003
Museum für Gegenwartskunst, curated by Philipp Kaiser, Bâle, Suisse
FUTURA, Centre for contemporary art, Prague, République tchèque
COSMIC Galerie, Paris, France
Fargfabriken, Stockholm, Suède

Anna Lindal
Née en 1957 à Vididal, vit et travaille à Reykjavik, Islande
2005 Part of material time/WORK TIME/ LIFE TIME, Skaftfell, Islande
2004 Akureyri Art Museum, Akureyri, Islande
2003 The National Gallery of Iceland, Reykjavík, Islande

Maria Marshall
Née en 1966 à Bombay, vit et travaille à Londres.
2006
Rove, Londres, Royaume-Uni
2005
Arndt & Partner, Berlin, Allemagne
Galleria Raffaela Cortese, Milan, Italie
Ratio 3, San Francisco, USA
2004
Herzliya Museum, Herzliya, Israêl
Team Gallery, New York, USA
Cosmic, Paris, France
Centre pour l'image Contemporaine, Genève, Suisse
Tache Levy Galerie, Bruxelles, Belgique
2003
Salon 94, New York, USA

Shirin Neshat
Née en 1957 à Qazvin (Iran), vit et travaille aux Etats-Unis.
2006
Shirin Neshat, Museum der Moderne, Salzburg, Autriche
Shirin Neshat, Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas

2005
Shirin Neshat: Women without Men and Other Works, Hamburger Bahnhof Museum, Berlin, Allemagne
Shirin Neshat, Barbara Glastone Gallery, New York, USA
Shirin Neshat - Possessed, Pinakothek der Moderne, Münich, Allemagne
2003
Contemporary Arts Museum, Houston, USA
Museo de Arte Moderno, Mexico, Mexique
Lumen Travo, Amsterdam, Pays Bas
Galeria Filomena Soares, Lisbonne, Portugal
Miami Art Museum, Miami, USA

Tony Oursler
Né en 1957 à New York., vit et travaille à New York.
2006
Metro Pictures, New York, USA
2005
“Dispositifs,” Jeu de Paume, Paris, France
DA2 Domus Atrium 2002, Salamanca, Espagne
Helsinki City Art, Museum, Helsinki, Finlande
2004
Margo Leavin Gallery, Los Angeles, USA
Lehmann Maupin, New York, USA
2003
Metro Pictures, New York, USA
Lisson Gallery, Londre, Royaume-Uni
Gallery Paule Anglim, San Francisco, USA
Soledad Lorenzo, Madrid, Espagne
Aarhus Kunsthaus, Aarhus, Allemagne

Nam June Paik
Seoul 1932 – 2006
2004
Global Groove 2004" and "One Candle, Deutsche Guggenheim, Berlin, Allemagne
2001
The Worlds of Nam June Paik, Museo Guggenheim Bilbao, Espagne
2000
The Worlds of Nam June Paik, Solomon R. Guggenheim Museum, New York
Paul Pfeiffer
Né en 1966 à Honolulu, vit et travaille à New York.
2004
The Project, K 21, Kunstsammlung im Ständehaus, Düsseldorf, Allemagne
2003
Museum of Contemporary Art, Honolulu, Hawaï
Museum of Contemporary Art, Chicago, USA
List Visual Arts Centre, MIT, Cambridge, Royaume-Uni
Gio Marconi, Milan, Italie

Sturtevant
Née en 1930 à Lakewood (Ohio), vit et travaille à Paris.
2005
Pus hand Shove, Perry Rubenstein Gallery, New York, USA
The Brutal Truth, MIT List Visual Arts Center, Cambridge, USA
2004
Perry Rubenstein Gallery, New York, USA
The Brutal Truth, Museum für Moderne Kunst, Francfort, Allemagne
2003
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, France
Galerie Daniel Blau, Munich, Allemagne
Galerie Mezzanin, Vienne, Autriche

Francesco Vezzoli
Né en 1971 à Brescia, vit et travaille à Milan.
2006
The Gore Vidal Trilogy, Gagosian Gallery, Beverly Hills, USA
2005
Museu de Arte Contemporãnea de Serralves, Porto, Portugal
2004
Fondazione Prada, Milan, Italie
Galerie Neu, Berlin, Allemagne
Gorney Bravin + Lee, New York, USA

Peili Zhang
Né en 1957 à Hangzhou, vit et travaille à Hangzhou, Chine.
1998
MoMA, The Museum of Modern Art, New York, USA
1997
Galerie Krinzinger, Vienna, Autriche
Art Gallery of Chulalongkorn University, Bangkok, Thailand
1993
Maison des Cultures du Monde, Galerie du Rond Point, Paris, France
Galerie Crousel-Robelin, Paris, France