Communiqué de presse
Jason Rhoades
Sound Piece (Duet
for Hammond and Hammond), 2000
2 – 31 mai 2005
Né à Newcastle, Californie, en 1965. Vit et travaille à Los
Angeles.
« Ses installations sculpturales sont profuses, à tout point
de vue, mais elles sont aussi composées avec intelligence d’une
manière intuitive, de telle sorte que chaque objet trouve sa place dans
un système plus large. Dans ce tout théâtral, l’objet
endosse une fonction d’appel au sein de l’alliance du tout vivant
et chromatique, qui englobe tous les éléments et tous les médias. » (Harald
Szeemann, L’Autre, la Biennale de Lyon/RMN, Paris, 1997)
Sound Piece (Duet for Hammond and Hammond), 2000
collection Pierre Huber, Genève, courtoisie Art & Public, Genève
4 MD players, MD Variés, 4 tables en bois avec des photos collées
sous plexiglas, 4 barils en plastique, 1 baril en aluminium, 1 boîte à chaussures
Méphisto en bois, des câbles en aluminium, des détecteurs
de mouvement, des enceintes, des rouleaux de posters, tapis miniature
Le titre de la pièce se rapporte à l’exposition « Perfect
World » qui s’est tenue à Hambourg en 1999 : une grande machine à polir
avec le nom du fabricant (Hammond) a été utilisée pour polir
un nombre important de poteaux en aluminium nécessaires à la construction.
En réaction à cela, l’artiste a ensuite utilisé un
orgue Hammond et un organiste pour jouer des morceaux du groupe Abba en duo avec
la machine à polir bruyante. Une partie de ces duos sont sur les Mini
Disques de « Sound Piece ».
En s’approchant de la sculpture, le visiteur va déclencher des détecteurs
de mouvement, qui activent à leur tour les lecteurs de Mini Disques. Plus
les personnes sont nombreuses autour de l’œuvre, plus les lecteurs
sont solicités et recréent l’atmosphère cacophonique
du montage de l’exposition « Perfect World » à Hambourg.
Sur les petites tables, des reliques et modèles de l’installation
sont visibles, tels que les tapis miniature et les barils, les photos du jardin,
etc.