Communiqué de presse

Mark Handforth
Rising Sun, 2003
Installation dans la "Rue" du Magasin

Plus que les autres sculptures de Mark Handforth, tout aussi simples et spectaculaires, Rising Sun a répondu au désir de présenter un travail artistique dans la Rue jusqu'à la fermeture du bâtiment. Quelques néons de couleur jaune fixés au mur rayonnent dans l'espace : c'est l'efficacité visuelle des dispositifs lumineux que d'autres artistes ont recherchée aussi, avec des partis pris divers.

Vespa, lampadaire, pneu, borne à incendie, néons... autant d'objets usuels que l'on rencontre dans l'ouvre de Mark Handforth : il les déplace de leur contexte habituel, il les transforme ou les « arrange ». Vespa (2001), comme un autel, s'encroûte de la cire des bougies qui coule sur la selle, le tablier, le guidon, la roue avant; Lamppost (2003), le lampadaire immense repose au sol (comme une fleur coupée), pied plié, corolle de lampes à hauteur humaine, Tyre (2000), gros pneu posé à plat, moulé par moitié dans une gomme translucide qui lui donne une élégance improbable. (Ces oeuvres étaient montrées, entre autres, récemment à Dijon)
De toute évidence, Handforth a un rapport direct (comme un sculpteur) aux formes et aux matériaux des objets qu'il choisit. Une intervention très légère, un regard naïf leur donnent une dimension symbolique, poétique, supplémentaire. Rising Sun (Soleil Levant) composé de quelques traits de néons s'organise comme un mandala et en prend toute la charge auratique.

Mark Handforth est né en 1969 à Hong-Kong; il vit et travaille depuis 1992 à Miami, Floride.