Communiqué de presse

ROCHE, DSV & SIE
architectes
28 avril - 8 septembre 1996


PAYSAGE N°5


Roche, DSV & Sie est un groupe d'architectes, François Roche, Gilles Desèvedavy et Stéphanie Lavaux, dont la démarche s'inscrit dans un processus global, celui de la production d'un projet dans un contexte existant. Leur intervention au Magasin prend la forme d'une "nappe flottante", sorte de nuage translucide suspendu qui laisse filtrer la lumière et modifie de façon ténue notre perception du lieu.

Installé dans la "Rue", axe médian du bâtiment, cet élément est complété par des îlots de mobiliers basiques. Les meubles d'usage et de formes courants sont recouverts du même matériau que celui de la structure suspendue, du PVC. Là, se déroulent des performances et des actions ponctuelles d'artistes. Lieux de consultation vidéo, de documentation ou de détente, ils ponctuent le parcours des visiteurs.

« Une ligne d'horizon flottante, ligne de partage des eaux entre deux lieux face à face. Une "méduse" de plastique, de PVC transparent, qui trouble la perception des poutrelles d'acier et donne un toit au vide de la "Rue". De cette rue, panoptique où tout est donné à voir a priori, et où l'oeil confond le proche et le lointain, l'espace des cimaises et celui des structures d'Eiffel, il nous intéresse de mettre en distance, en perspective, cette superposition, dans une sorte de profondeur de champ rétinienne, une lentille de correction spatiale.
Par l'installation d'un nuage déformant, trouble, l'oeil ne peut plus s'acclimater à la distance et la “rue” peut enfin s'autonomiser et devenir… un acte de situation.
Sous cette peau gonflée d'air chaud, des "instants" à prendre : tables, chaises, canapés, lit, des petits chez-soi, pas encore déballés, en attente de l'appropriation des futurs locataires et de quelques performances "LIVE".
La transparence "matière" du plastique, un lien territorial et d'usage. Ca sert aussi à ça l'architecture...
On y sert de la valse, un mélange de bière et de menthe. La gastronomie est à venir. »


Énumération :

- 350 m2 de PVC M2
- 4 environnements préemballés (13 chaises, 3 canapés, 3 lits, 3 tables et 30 coussins)
- une vidéo "Matière" réalisée avec Philippe Rahm
- bière et menthe à la fois