Communiqué de presse

THOMAS RUFF

Exposition du 13 mai au 24 juin 1990

Né en 1958 à Zell am Harmersbach, Allemagne. Etudiant à l'Académie de Düsseldorf, notamment dans l'atelier de Bernd Becher. Vit et travaille à Düsseldorf.

Thomas Ruff a participé en 1988 à Aperto, Biennale de Venise, et à l'exposition Bi-National entre Boston et Düsseldorf.

Artiste utilisant exclusivement la photographie, il fait un travail sériel sur plusieurs thèmes (intérieurs, portraits, bâtiments). Ses modèles sont tantôt ses amis, tantôt des gens rencontrés par hasard qui décident eux-mêmes la manière dont ils seront représentés. Thomas Ruff se limite au cadrage, utilisant toujours le même format et refusant tout effet de lumière.

Son travail est sans trace d'émotion, son appareil photographique fige le temps. Il révèle ainsi des structures cachées dans les sujets les plus anonymes et dans les motifs les moins spectaculaires.

Thomas Ruff a choisi de montrer dans la "Rue" du Magasin, simultanément aux portraits et maisons, une série de nouvelles pièces qui peuvent être identifiées comme des prises de vues d'étoiles.

Cette manifestation s'insère dans le cycle des trois expositions consacrées à Thomas Ruff qui débute au Stedelijk Museum d'Amsterdam et s'achève au Vereinkunsthalle de Zurich