Communiqué de presse
Allen Ruppersberg
"Where's Al?"
20 octobre 1996 -
5 janvier 1997
Allen Ruppersberg est né en 1944 à Cleveland, Ohio.
Il a étudié au Chouinard Institute à Los Angeles jusqu'en
1967. Il vit et travaille entre New York et Los Angeles.
Son oeuvre est encore peu connue en France. L'exposition au MAGASIN est une
occasion unique de découvrir et d'apprécier le travail de cet
artiste majeur, figure paradigmatique de l'art conceptuel californien.
L'exposition
au MAGASIN
Where's Al? est la première exposition à caractère
rétrospectif d’Allen Ruppersberg en France.
Cette exposition donne à voir
plus de cinquante pièces de 1968 à 1996,
réparties dans différents espaces du MAGASIN, notamment les Galeries,
la "Rue" et la Cafétéria.
Articulé par des pièces
essentielles de la production de l'artiste, l'exposition rend compte de la
multiplicité des moyens utilisés
: dessins, peintures, installations, films, affiches, vidéos...
Exploitant
la diversité de la production d'Allen Ruppersberg, l'aspect évolutif
de ses oeuvres, l'exposition propose un parcours non chronologique, mais qui
illustre différents types d'expositions.
Ainsi, l'espace des Galeries
du MAGASIN se répartit en 6 salles, référant
chacune à des styles d'installations différents.
La "Spare
Clean White Space Room", espace blanc installé de
manière très minimaliste, la "Spontaneous all over Scatter
Room", installation spontanée, dispersée dans l'espace,
les deux "Traditional Room", espaces traditionnels (avec dessins,
peintures), la "Group Show Theme Exhibition Room", caractéristique
d'une exposition de groupe thématique, et enfin la "Total One Singular
Work", installation consacrée à une seule oeuvre, comme
les définit Allen Ruppersberg lui-même.
L'exposition se poursuit
dans l'espace de la "Rue", utilisant le
mur courbe pour la pièce The Novel that writes itself, 1996,
oeuvre (re)créée pour l'occasion, qui consiste en un mur d'affiches.
Dans l'espace de la cafétéria, seront montrées des photos-silhouettes
grandeur nature d'Allen Ruppersberg et des éléments originaux
provenant de 2 oeuvres de 1971, Al's Cafe et Al's Grand Hotel.
La
démarche d'Allen Ruppersberg
Les problématiques qui nourrissent
la démarche d'Allen Ruppersberg,
le langage, la mémoire, l'histoire, la question de l'identité de
l'artiste, le questionnement autour des rhétoriques cinématographiques
et photographiques, sont autant d'axes que l'on retrouve dans les préoccupations
des jeunes générations actuelles.
L'oeuvre d'Allen Ruppersberg
aborde ces questions, jouant en permanence des croisements entre fiction et
réalité. Son travail s'ancre dans
la culture vernaculaire américaine, où il puise ses matériaux
de base : livres populaires, objets, films, photographies, affiches, extraits
d'émissions télévisées, architecture... Il pose
de manière subtile la question de l'intégration de l'art dans
la vie quotidienne.
Ruppersberg se définit comme un lecteur : « Je
ne me vois pas comme un auteur. Je suis un lecteur et je projette ma voix dans
les oeuvres pour que d'autres lisent à leur tour ».
A partir
des livres, des journaux, des lettres, des émissions télévisées
qu'il collectionne, il coupe, copie, transpose sur d'autres supports.
Pour exemple, The
Portrait of Dorian Gray, 1974, transcription manuscrite
du livre d'Oscar Wilde sur un ensemble de 20 toiles, ou Remainders: Novels,
Sculpture, Film, 1991, (Invendus : Romans, Sculpture, Film), installation
d'une centaine de livres posés sur une table, ces livres étant
fabriqués par Ruppersberg suivant une typologie populaire (faits divers,
morales...). Ou encore, les montages présentés dans des installations
comme How to Remember a Better Tomorrow, 1989, réalisés à partir
d'extraits d'actualités télévisées, d'émissions éducatives,
de films.
Ces oeuvres témoignent aussi d'un intérêt particulier à l’histoire,
confrontant "grands événements historiques" et "petite
histoire", mettant en évidence les codes qui forment la mémoire
collective.
Marqué par le cinéma hollywoodien des années
50, qui développe les clichés de l'Amérique idéale,
l'artiste confronte ce mythe à la réalité quotidienne
de l'époque.
La dimension autobiographique est récurrente dans
son travail, posant la question de l'identité de l'auteur. La figure
de l'artiste est souvent présente, mais mise en doute, en retrait. Souvent
masqué dans
des séries photographiques comme The Fairy Godmother, 1973,
Allen Ruppersberg se met en scène comme personnage fictif. Where's
Al, 1972, oeuvre éponyme de l'exposition, est un dialogue à la
recherche de l'auteur, mêlant texte et photographies-souvenirs.
Premier
catalogue rétrospectif important édité à l'occasion
de cette exposition.
format : 210 x 280 mm, environ 100 photographies n/b et
couleur, textes bilingues (français-anglais)
• textes de Catherine
Queloz et Dan Cameron
• documentation photographique
• textes de Allen Ruppersberg
• chronologie raisonnée de Ruppersberg
1967-1996 (bio-bibliographie, photos)