Press release (french)

REMO SALVADORI


Vernissage le samedi 4 mai 1991 à 18 h
Exposition du 5 mai au 21 juillet 1991


Cette exposition a été réalisée avec la participation du Ministère Italien des Affaires Etrangères et de l'institut Culturel Italien de Grenoble.

Remo Salvadori, né en 1947 à Cerreto Guidi en Toscane, vit et travaille à Milan.


L'oeuvre de Remo Salvadori est basée sur une vision anthroposophique du réel : "Je préfère être en harmonie qu'être en désaccord. Je ne sens pas la nécessité de construire sur la négativité." Cette pensée est révélatrice d'une caractéristique fondamentale de l'art de Remo Salvadori. Déterminer la nature de l'homme, c'est déterminer la nature de l'univers, à partir de l'être humain et non seulement des postulats abstraits.
Sa recherche de l'unité profonde et unique avec le réel, tend à l'affirmation de l'identité entre le monde intérieur et le monde extérieur. Son travail est une source de mouvements, un flux réel, un continuel glissement d'identité. Il s'agit chaque fois d'affronter des systèmes, des instruments de mesure, qui définissent un degré de sensibilité plutôt qu'un degré de perfection ou de pertinence. C'est une mesure qui a pour but d'offrir un champ d'expériences multiples et complexes.

Par une série de mutations dans l'interprétation des apparences, Remo Salvadori donne vie à un travail, qui tout en gardant son aspect physique et tangible, exprime une connaissance visionnaire.
Dans une suite de transformations, le plan architectural d'un lieu artistique devient un corps en céramique à quatre dimensions, Modello, 1979; un trépied au profil de sculpture semblable à un instrument devient une icône, L'osservatore non l'oggetto osservato, 1981-85. Cette faculté d'offrir la possibilité de s'observer, et la persistance d'attention dans le "moment", sont la force méditative de l'oeuvre de Remo Salvadori.

À l’occasion de l'exposition au Magasin, un livre de Remo Salvadori avec des textes de l'artiste et de Germano Celant, critique d'art, sera publié dans une nouvelle collection des Editions Fabbri, Milan.

Le MAGASIN et CASTELLO DI RIVOLI décident une collaboration en coordonnant leurs prochains vernissages du 4 et 3 mai 1991.

CASTELLO DI RIVOLI inaugure le 3 mai à 19 heures ANTEPRIMA une installation de GIULIO PAOLINI et continue à présenter ARTE/ARTE avec les installations de Dara Birnbaum, Rebecca Horn, Sol LeWitt, Michelangelo Pistoletto, Alberto Savinio, Cindy Sherman, Ettore Spalletti.

La presse qui désire participer aux deux manifestations est priée de contacter Castello de Rivoli : Service de Presse tél. 39 11 9587256 FAX 39.11.953315/9563915 Magasin : Service de Presse tél. 76 21 95 84 poste 43 et 32