Press release (french)

SARKIS
"Scènes de Nuit, Scènes de Jour"
Vernissage le 14 décembre 1991 à 18h
Exposition du 15 décembre 1991 au 23 février 1992

Au MAGASIN, Sarkis présente douze scènes qui occupent la totalité des espaces de la Rue et de la Galerie. Ces scènes accueillent chacune une installation d'oeuvres réalisées par Sarkis entre 1968 et aujourd'hui. C'est la première fois que, dans le cadre d'une exposition, toutes ses oeuvres vont se rencontrer.

Depuis la fin des années 70, Sarkis emprunte au théâtre la notion de mise en scène ; ici, cette dernière est monumentale dans la mesure où les douze scènes - elles-mêmes mises en scène - deviennent des éléments qui s'incorporent à l'espace architectural, prenant en compte la lumière naturelle et la lumière artificielle du bâtiment.

Mais la nécessité de Sarkis d'intervenir sur ses oeuvres en les empêchant de se figer, est aussi le résultat d'une réflexion sur la condition muséale d'une oeuvre d'art, qui a engendré, dès 1976, l'utilisation du mot KRIEGSSCHATZ. Ce dernier, trésor de guerre en allemand, devient dès lors, à la fois titre, objet et état de l'oeuvre telle que Sarkis la conçoit. Comme le souligne Roland Recht, les objets des installations de Sarkis, "riches de leur propre histoire, véhiculent la mémoire des lieux qu'ils ont occupés. Selon le principe du butin de guerre ou du trésor de reliques, ils composent une sorte de mental où se multiplient et se croisent à l'infini les mouvements de sens" (Roland Recht dans le catalogue Ma chambre de la rue Krurenau en satellite, Musées de la Ville de Strasbourg, San Lazzaro, 1990). Le travail de Sarkis est lié à la mémoire et au vécu.

Le dispositif théâtral de l'installation est accentué par la présence de projecteurs de lumières colorées dirigées sur de petites montagnes de bandes magnétiques, accompagnant les scènes qui sont visibles des quatre côtés.

Les bandes magnétiques, principalement des enregistrements d'oeuvres musicales du XIXème et XXème siècle, que Sarkis utilise comme un matériau, sont des ponctuations musicales et temporelles. Cette musique muette introduit un silence dans l'espace.

La notion de temps est également présente dans le titre, "Scènes de Nuit et de Jour', qui crée parallèlement une relation à la lumière. Celle-ci est omniprésente dans l'exposition, inhérente à une grande majorité des oeuvres qui, en néons de couleur, portent leur propre luminosité.

Espace et temps se retrouvent à travers les aquarelles. "Les aquarelles sont le voyage intérieur de Sarkis. Elles sont des références à différentes étapes et permettent de revivre ce voyage. Si toutes les oeuvres de Sarkis vivent à travers les lieux qu'elles parcourent, l'aquarelle effectue elle-aussi un mouvement, celui d'un retour vers l'intérieur, vers le secret qu'elles vivent, devenues les témoins de l'intériorité de l'artiste". (citation: Elvan Zabunyan dans 103 Aquarelles catalogue, Musées de la Ville de Strasbourg, Musée des Beaux Arts, Nantes, 1989)

Au MAGASIN, elles sont disposées à plat sur une des scènes, passant ainsi de l'intériorité de l'artiste à un élément de mise en scène.

L'espace du MAGASIN devient le lieu où Sarkis interprète son oeuvre, et où la scène, dépassant sa fonction de support théâtral, se transforme en sculpture.

Cette exposition sera présentée en avril-juin 1992 au Centraal Museum d'Utrecht aux Pays-Bas, avec le concours de l'A.F.A.A., Association Française d'Action Artistique, Ministère des Affaires Etrangères.

Un catalogue avec des reproductions en couleurs sera édité à cette occasion avec une introduction d'Adelina v. FUrstenberg et un texte d'Elvan Zabunyan.

Pendant l'exposition une série de manifestations aura lieu sur des thèmes proches de la problématique de travail de Sarkis.

- 18 décembre 1991 : projection du film "Sayat Nova", de Sergei Paradjanov, suivie d'une conférence du cinéaste Fotos Lambrinos autour de Sergei Paradjanov.

- 16 janvier 1992 : conférence de Roland Recht intitulée : "Sarkis, dans le temps de l'histoire, dans l'espace du Musée"

- fin janvier 1992 : projection du film "Sacrifice", d'Andrei Tarkovski, suivie d'une conférence
(des informations plus précises sur ces manifestations vous seront communiquées ultérieurement)

Prochaine exposition : Per Kirkeby - 21 mars-17 mai 1992

Heures d'ouverture : tous les jours sauf le lundi de 12h à 19h
Visite commentée de l'exposition : tous les samedis à 17h
Prix d'entrée : 8F, tarif réduit 4F
Accès : tram direction Fontaine La Poya, arrêt Berriat

MAGASIN, SITE BOUCHAYER-VIALLET1 55 COURS BERRIAT 38000 GRENOBLE - FRANCE - TEL 76 21 95 84

SARKIS
né à Istanbul
vit à Paris depuis 1964

Expositions personnelles à partir de 1980

1980 "Réserves sans retour", base sous-marine allemande» avec le C.A.P.C., Bordeaux
         "Le rêve du jour et de la nuit du peintre en bâtiment", Ancien Théâtre de Molière et Galerie Sonnabend, Paris
         "Le silence éclairé de blackout", "Attitude', Strasbourg
1981 "K", Centre d'Art Contemporain, Genève
          "Les éléments mouillés et flottants de Kriegsschatz", Galerie Baronian, Bruxelles
1982 "Le voyage de la sculpture du pêcheur en Mont-charge", Galerie J.J. Donguy, Paris
          "De Lascaux à Kriegsschatz", Galerie Catherine Issert, St Paul de Vence
         "Sculptures du décor", Galerie Eric Fabre, Paris
1983 "Passportstrip" (avec Robert Kramer et Barre Philips), Grand Garage» Strasbourg
         "The drama of the K", Tartar Gallery, Edimburgh
         "Gouaches 1961-62 signées Serko", Maçka Sanat Galerisi, Istanbul
1984 "La fin des siècles, le début des siècles", ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
         "Quelques jours après la fin des siècles et le début des siècles"» avec un film de Robert Kramer et la musique de Barre Philips, Galerie Eric Fabre, Paris
         "Der Anfang der Jahrhunderte" DAAD, Galerie, Berlin
1985 "Little Sparta & Kriegsschatz" (avec I.H.Finlay), APAC, Chapelle St Marie, Nevers
         "Little Sparta & Kriegsschatz à Paris" (avec I.H. Finlay), Galerie Eric Fabre, Paris
         "Le département des komemuses"(avec M. Aubry), Centre d'Art Contemporain, Châteauroux
         "Ma mémoire est ma patrie', Kunsthalle, Berne
         "Trio avec piano Kriegsschatz, Viola d'Amour, Flûte du Guatemala devant le décor des 3 expositions de Sarkis au Centre d'Art Contemporain", Genève
         "Les trésors de capitaine Sarkis", Le Nouveau Musée, Villeurbanne
1986 "A quoi bon la lumière', Ecole Nationale d'Art Décoratif, Limoges
         "Caylak Sokak", Maçka Sanat Galerisi, Istanbul
         "Audition", Le Placard de Erik Satie, Paris
         "Chambre sourde", Galerie de Paris, Paris
1987 "Entr'acte en vert et rouge", Château du Rohan, Saverne
         "It's Time Time Time" (avec Domenika), Maison de la Culture, La Rochelle
         "Le bateau ivre navigue dans le corps de la sculpture", Château Lynch-Bages, Pauillac,
         "Capitaine Sarkis invite Böcklin à T Kromhout Museum", Amsterdam
         "Les cendres de Gramsci", Vitrine 2 quai des Pêcheurs, Strasbourg
         "Salle silencieuse rouge et verte", Cellier de l'Abbaye de Tournus, suivi de
          "La salle du forgeron en masque de Sarkis rouge et vert', Musée Greuze, Tournus        
1988 "Feu d'artifice rouillé", Transit, Strasbourg
         "Territoire d'atterrissage", Galerie de Paris
         "La source éclaire toujours', Finnegan's, Strasbourg
1989 "Le forgeron en masque de Sarkis, rouge et vert, visite Autun", Chapelle Notre Dame des Bonnes Oeuvres, Autun
         "Savas Melegi", Maçka Sanat Galerisi, Istanbul
         "3 icônes en néon", Galerie Roger Pailhas, Marseille
         "Ma chambre de la rue Krutenau en satellite" et "103 aquarelles", Ancienne Douane, Strasbourg; San Lazzaro Biennale de Venise (1990)
         "Le forgeron en masque de Sarkis, rouge et vert, regarde l'atelier de Antoine Wiertz", Musée Antoine Wiertz, Bruxelles
         "Sarkis interprète le musée Constantin Meunier", Musée Constantin Meunier,Bruxelles
         "Le pont des travailleurs en rouge et vert', Le pont Kennedy, Strasbourg
         "103 aquarelles" et "42 heures du loup", Musée des Beaux Arts, Nantes
1990 "103 Akvareller" og "42 Ulvetimer", Nordjyllands Kunstmuseum, Denmark
          "Elle danse dans l'atelier de Sarkis avec le quatuor n°15 de Chostakovitch", Galerie de Paris, Paris
1991 "Les 12 coins du monde", Galerie Arlogos, Nantes
         "Deux", Musée de Dôle
         "Les douze rues des chambres brûlées (la cité Leidschatz)", Moulins Albigeois, Albi
         "Paysage (brûlé)", Halle Tony Gamier, Biennale de Lyon
Expositions collectives à partir de 1980 (sélection)
1980 "Für Augen und Ohren", Kunst Akademie, Berlin
         "Europe 80", ELAC Lyon
         "Esperienza à Bordeaux", C.A.P.C. ; Biennale de Venise
         "Ecouter par les yeux", ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
          Ils se disent peintres, ils se disent photographes", ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
1981 "Avangarden Retrospektive", Westfälischer Kunstverein, Munster
         "Between 8", Kunsthalle, Düsseldorf
         "Hammerausstellung II", Bâle
1982 "De la catastrophe", Centre d'Art Contemporain, Genève
         "Biennale de Sydney", Art Gallery of New South Wales
         Documenta VII, Kassel
         "A Pierre et Marie", Paris, 1983, 1984, n°6,7,8,9
         "Préfiguration", Musée de Chambéry
1983 "Try to remove the rust from Capt. Sarkis's room", City Art Center, Edimboug "Electra", Musée d'Art Moderne, Paris
1984 "Hommage à Felix Handschin", Galerie Littmann, Bâle "Pour vivre heureux, vivons cachés", A.P.A.C., Nevers "Devantures 84", Strasbourg "FRAC Alsace", Mulhouse, Sélestat, Strasbourg "Sculptures dans l'usine", Musée des Beaux Arts André Malraux, Le Havre CE Renault
Sandouville ; Maison de la Culture du Havre - Espace Oscar Niemeyer
1985 "Génération polaroïd", Pavillon des Arts, Paris
         "Promenades", Parc Lullin, Genthod, Genève
         Biennale de Sao Paulo
         "Oncü Türk Sanatindan bir kesit", Yildiz Universitesi, Istanbul
         "Sculptures", Fondation Cartier, Jouy-en-Josas
         "Biennale des Friedens", Kunstverein et Kunsthaus, Hamburg
1986 "Collections-collectionneurs", Maison de la Culture de Saint-Etienne
         "Europalia", Ospedale degli Innocenti, Florence
1987 "Ohne die Rose tun wir's nicht (Grüsse an Beuys von 199 Künstlern)", Städtisches
         Museum haus Koekkoek, Kleve ; Stadtmuseum, Ratingen
         "Sarkis dreams", Villa Arson, Nice
         "Artistes, aujourd'hui, en Alsace', Kunstverein Hambourg
         "Taxis avant minuit", Paris
         "MELTEM", Château d'Oiron ; Magasin, Grenoble
         "I. Exposition Internationale de l'Art Contemporain", Aya Sofia Hamami, Istanbul
         "8 artistes français contemporains", Kunstverein, Ludwigsbourg
         "Du goût et des couleurs", Centre National des Arts Plastiques, Paris
         "La collection Sonnabend", Centre d'Art Reina Sofia, Madrid
1988 "Art pour l'Afrique", Musée National des Arts Africains et Océaniens, Paris
         "CLARTE", Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, Danemark
         Sous le soleil', Villa Arson, Nice
         "Saturne en Europe", Musées de Strasbourg
         "Balkon mit Fâcher", Akademie der Künste, Berlin
         "Broken Record", Daad Galerie, Berlin
1989 "Coup d'envois", Musée de la Poste, Paris 'L'Art en France, un siècle d'inventions", Musée Pouchkine, Moscou ; Musée de l'Ermitage, Leningrad "Les magiciens de la terre", Centre G. Pompidou et Grandes Halles de la Villette, Paris "Simplon Express Paris-Zagreb", Galerie des Locataires "Histoires de musées", Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris "Valmy : naissance d'une nation", Valmy II. Biennale d'Istanbul, Musée Sainte-Sophie, Istanbul
1990 "The readymade boomerang", 8ème Biennale de Sydney
         "Les territoires de l'art", Musée Russe, Leningrad
         "Aktuelle Kunst Europas, Sammlung Centre Pompidou", Deichtorhallen, Hambourg
         "Nature artificielle", Espace Electra, Paris
         "12th International Biennale of drawnings 1990", Museum of Modern Art, Rijeka, You.
1991 "Heimat", Galerie Wewerka et Weiss, Berlin "Night lines", Centraal Museum, Utrecht
         "Une scène parisienne 1968-1972", La Criée,Rennes